21 sep. - 12 fév. 11-12

Paris Musée Maillol - Fondation Dina Vierny

Pompéi - Un art de vivre

Le musée Maillol présente l’exposition Pompéi – Un art de vivre, du 21 septembre 2011 au 12 février 2012. A travers la reconstitution d’une maison pompéienne, cette exposition entend démontrer la modernité de la civilisation romaine, « fondement et mémoire de la culture occidentale ».

L’exposition du musée Maillol propose de lier art et histoire au travers d’un prisme original, celui de la maison romaine. A la fin de l’époque républicaine, la demeure praticienne était pour les Romains le meilleur moyen d’afficher leur prestige et leur rang. Si la vie privée dans les cités de l’Empire est peu documentée par les sources antiques, l’éruption du Vésuve en 79 a permis de figer dans la cendre l’une de ces cités. Il s’agit de Pompéi, une ville devenue mythique, qui témoigne de manière incomparable du mode de vie adopté par les Romains il y a près de deux millénaires.

Le principe de l’exposition Pompéi – Un art de vivre est simple : il s’agit de recréer la visite qu’aurait pu effectuer, à l’époque, un étranger de passage dans une maison aisée de Pompéi. Aussi, l’exposition invite-t-elle ses visiteurs à déambuler dans les pièces d’une villa pompéienne, comme s’ils étaient les invités du maître de maison. Dans l’atrium, la salle de réception, la cuisine, le péristyle, la salle de bain ou encore l’autel, des fresques décoratives et des objets quotidiens sont à découvrir ; la modernité de ces maisons reposant tant sur leurs formes que sur leurs infrastructures.

Deux cents œuvres provenant des réserves de Pompéi, d’autres sites vésuviens et du Musée archéologique de Naples sont présentées dans cette exposition. Le commissariat de Pompéi – Un art de vivre est de fait assuré par Valeria Sampaolo, Directrice du Musée archéologique de Naples, Antonio Varone, Directeur des fouilles de Pompéi, Stefano De Caro, Directeur général honoraire du Patrimoine archéologique.

Informations pratiques
MUSÉE MAILLOL - FONDATION DINA VIERNY

61, rue de Grenelle
75007 Paris
France

Contact
+33 (0)1 42 22 59 58

www.museemaillol.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque