06 mai. - 04 sep. 2011

Paris Musée Rodin

L'invention de l'œuvre - Rodin et les ambassadeurs

Le musée Rodin présente l’exposition « L’invention de l’œuvre, Rodin et les ambassadeurs » qui témoigne de l’évolution et de la relecture dont l’œuvre de Rodin a été l’objet à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.

Cette exposition tend à placer l’œuvre de Rodin dans le contexte de l’après-guerre qui a posé un regard critique sur l’œuvre du sculpteur. Sans oublier les plâtres et les figures partielles ainsi que les assemblages, le travail de Rodin est perçu comme un perpétuel travail de recyclage, de réutilisation et d’assemblage d’œuvres de son atelier. Mais après-guerre, les artistes ont permis une relecture du travail de Rodin. Leur intérêt pour la matière, le modelé, la valorisation du fragment mais aussi la combinaison d’éléments est à l’origine d’une relecture du sculpteur et d’un point de départ pour la création contemporaine.

L’exposition présente des œuvres, de Marcel Duchamp à Urs Fischer, afin de confronter le travail de Rodin aux œuvres contemporaines.

En onze espaces divisés en catégories (matériau, lisse, poli, série…), l’exposition interroge les constantes, les changements et les glissements depuis Rodin. Les confrontations des œuvres contemporaines avec celles de Rodin cherchent à montrer une tension, une différence sans viser la justification historique ou formelle. Ainsi, La robe de chambre de Balzac fait pendant à La peau de Joseph Beuys, des bustes de Georges Clemenceau sont confrontés à Diary of Clouds d’Ugo Rondinone et Le Penseur et La Porte de l’Enfer côtoient trois œuvres monumentales d’Urs Ficher présentées en extérieure pour la première fois.

L’exposition se termine dans l’hôtel Biron, où, parmi les collections permanentes a été installée l’installation vidéo Predictable Incident in Unfamiliar Surroundings de Douglas Gordon. Cette œuvre fait écho et permet de terminer en apogée l’exposition « L’invention de l’œuvre, Rodin et les ambassadeurs ».

L’exposition « L’invention de l’œuvre, Rodin et les ambassadeurs » au musée Rodin confronte un centaine d’œuvres de Rodin avec une trentaine d’œuvres réalisées par 21 artistes contemporains. L’exposition a été produite sous le commissariat générale de Dominique Viéville, directrice du musée Rodin et conservatrice générale du patrimoine ainsi que d’Aline Magnien, responsable des collections et conservatrice.

Informations pratiques
MUSÉE RODIN

Hôtel Biron - 79, rue de Varenne
Paris 75007
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 44 18 61 10

www.musee-rodin.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque