16 oct. - 19 fév. 11-12

Le Cateau-Cambrésis Musée Matisse

Les dessins au pinceau de Matisse

Le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis propose jusqu’au 19 février 2012 une exposition sur les dessins au pinceau du maître. Organisée dans le cadre d’un programme intitulé « Dessiner-Tracer », mené par l’Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas-de-Calais et regroupant vingt-huit musées autour du thème du dessin, cette exposition permet de découvrir l’œuvre dessinée au pinceau de Matisse depuis ses débuts.

Des dessins de New-York, Baltimore, Paris, Nice ou Grenoble y sont regroupés et exposés face à des calligraphies chinoises prêtées par le Musée Cernuschi et la Bibliothèque Nationale de Paris. Matisse commence à dessiner au pinceau dès 1946, d’abord des portraits de Lydia Delectorskaya, l’un de ses modèles préférés, puis des portraits-masques dans les années 1950, qu’il mêle parfois à ses papiers découpés. Selon ses propres mots, « il suffit d’un signe pour évoquer un visage ». Une démarche totalement nouvelle dans l’art occidental et qu’il immortalise sur les murs de la Chapelle de Vence, où il trace un saint Dominique et une Vierge à l’enfant.

Le parcours de l’exposition est divisé en trois parties qui présentent d’abord les portraits et les acrobates, puis les dessins de la Chapelle de Vence et enfin l’arbre de Tériade. Afin d’ « agrandir » la salle à manger de l’éditeur pour qui Matisse avait déjà calligraphié le texte de Jazz, l’artiste lui peint en 1952 sur des carreaux de céramique blanche un immense platane, qui couvre deux murs de la pièce. Deux des dessins monumentaux préparatoires, le dessin sur céramique ainsi que des photographies de Gisèle Freud sont présentés dans cette exposition, dont le commissariat est assuré par Dominique Szymusiak, conservateur en chef du musée départemental Matisse.

Informations pratiques
MUSÉE MATISSE

Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
France

Contact
+33 (0)3 27 84 64 54

museematisse.cg59.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque