Vendredi 30 octobre 2020

08 oct. - 08 jan. 11-12

Dunkerque LAAC – Lieu d’Art et Action contemporaine

Les années 68 - 2e séquence

« Les années 68 » invite le visiteur à voyager dans le temps afin de retrouver l’atmosphère de l’année 1968. A partir de cette année, le LAAC présente le climat politique d’une époque et propose de revenir sur les luttes anti-apartheid, les mouvements de protestation contre la guerre du Vietnam, les événements de mai 68, la révolution culturelle et le petit Livre rouge. En plus de ces bouleversements politiques, 1968 est aussi une époque d’effervescence sociale et culturelle illustrée par l’émancipation des femmes, la libération sexuelle, l’apogée de la société de consommation, la Beat Generation ou encore le Flower Power.

A travers les collections du LAAC, comprenant photographies documentaires, journaux, magazines, mais aussi pochettes de disques, mobiliers, affiches et objets usuels, le visiteur est invité à replonger dans cette époque, imprégnée d’une ambiance yéyé, jazz, reggae et rock mais aussi d’une atmosphère psychédélique, reflet de l’esthétique de cette décennie.

Le LAAC présente aussi des œuvres emblématiques de sa collection, comme Car Crash d’Andy Warhol ou Valise expansion de César. Des œuvres d’Arman, Peter Klasen, Allen Ginsberg et Bernard Rancillac sont aussi exposées parmi d’autres, comme Hervé Télémaque et Niki de Saint-Phalle, illustrant les thématiques propres à cette époque. Les expositions sont enrichies de prêts, provenant majoritairement des musées alentours, comme Skool of Hard Nocks de Peter Saul, prêté par le FRAC Nord-Pas-de-Calais ou Kennedy, Johnson, Nixon et le lieutenant Calley sur le chemin de My-Lay de Bernard Rancillac, prêté par le Lam Lille.

« Les années 68 » se déroule en trois temps durant toute une année. Une première exposition qui se déroule jusqu’au mois de septembre traite de l’art et la politique en abordant les évènements de mai 68, de la guerre du Vietnam… Un deuxième volet sera présenté à l’automne prochain, présentant l’art psychédélique, avec des œuvres de Robert Malaval et une place importante accordée à la musique, mais aussi le vent de liberté qui souffla en Occident avec la libération des mœurs, l’émancipation des femmes... Enfin, la troisième et dernière partie de cette année consacrée à 1968 reviendra sur l’esthétique pop, avec ses couleurs vives, l’apparition de nouveaux matériaux et la prolifération de formes courbes.

« Les années 68 » est organisée sous le commissariat d’Aude Cordonnier, conservatrice en chef des musées de Dunkerque, assistée de Cathy Christiaen, chargée de médiation et auteure des textes des documents de support à la visite.

Informations pratiques
LAAC – LIEU D’ART ET ACTION CONTEMPORAINE

Jardin de sculptures - 302 avenue des Bordées
Dunkerque 59140
Hauts-de-France
France

Contact
+33 (0)3 28 29 56 00

www.musenor.com/Les-Musees/Dunkerque-Lieu-d-Art-et-Action-Contemporaine-…
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque