02 juil. - 04 sep. 2011

Roubaix La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent

La galerie Dujardin (1905-1980), L’art au XXe siècle à Roubaix

L’exposition « La galerie Dujardin (1905-1980), L’art au XXe siècle à Roubaix » à la Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix, plonge au cœur de l’histoire de la galerie et extrait de ses trois périodes clés, les oeuvres qui ont fait sa richesse et son rayonnement national. La galerie a soutenu les artistes de la région mais pas seulement. Elle a su s’imposer dans un paysage surtout industriel et faire vivre ses collections, sans pour autant afficher de choix esthétique particulier.

La galerie Dujardin a été fondée en 1905 par Eugène Dujardin et Jean Courier. Elle accueille dès 1907 et jusqu’en 1914, le Salon des Artistes Roubaisiens.

L’exposition à la Piscine se visite en trois temps, où chaque période correspond un groupe d’artistes hétérogène ou homogène. De 1905 à 1952, la galerie présente les oeuvres impressionnistes du « Groupe des dix ». L’exposition est un succès et permet à la galerie d’acquérir une certaine notoriété. La force des oeuvres présentées ne laisse pas sans mot la critique et la galerie attire de nombreux collectionneurs et jeunes peintres. De 1952 à 1970, Josée Courier, qui reprend la galerie constitue le « Groupe de Roubaix ». Aucun courant ne les unit. Seule la région les rassemble. Leurs oeuvres modernes donnent un souffle nouveau à la galerie. Bien que décrié, le « Groupe de Roubaix » est précurseur d’un art explorant de nouveaux univers graphiques et plastiques.

En février 1954 a lieu l’exposition phare « Les Maîtres contemporains » sous l’impulsion de l’artiste Arthur Van Hecke. Enfin, le « Groupe des jeunes » évoluera de 1970 jusqu’à la fermeture de la galerie, en 1980. Il s’agit de la nouvelle génération d’artistes nordistes, qui se trouve dans un contexte économique défavorable avec de nombreux déménagements, la crise de l’industrie textile et le statut nomade de la galerie qui s’installa en dernier lieu à Lille. Là, elle connut un incendie qui ravagea la majeure partie de ses archives.

La Piscine rend hommage à la galerie Dujardin, première galerie d’art à s’installer à Roubaix et l’une des plus anciennes galeries d’art françaises, ainsi qu’à José Courier, dernière directrice de la galerie, qui a su promouvoir des artistes travaillant aux limites de frontières plastiques et esthétiques.

Sous le commissariat d’Alice Massé, Amandine Delcourt et Germain Hirselj, l’exposition « La galerie Dujardin (1905-1980), L’art au XXe siècle à Roubaix » réunit 40 tableaux, témoins de la richesse de la programmation de la galerie et du travail de passeur établi par celle-ci. La Piscine dresse un panorama fidèle de ce lieu culturel emblématique.

Informations pratiques
LA PISCINE - MUSÉE D'ART ET D'INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT

23, rue de l'Espérance
59066 Roubaix
France

Horaires
De 11h à 18h du mardi au jeudi - De 11h à 20h vendredi - De 13h à 18h samedi et dimanche
lundi
Contact
0320692360
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque