24 juin. - 31 oct. 2011

Sète Musée Paul Valéry

Juan Gris - Rimes de la forme et de la couleur

Juan Gris est un promoteur de l’esthétique cubiste de la première moitié du XXe siècle. Ce mouvement, initié par Braque et Picasso a connu un certain renouveau avec Juan Gris qui a tenté de l’intellectualiser. Il chercha sans cesse une perfection de l’équilibre entre la référence au réel et la construction de l’œuvre qui comprend ses propres lois plastiques.

Juan Gris va traiter le cubisme avec un dépouillement qui deviendra de plus en plus marqué, un traitement de l’espace novateur, tout comme son utilisation de la couleur, qui explose dans ses peintures. En intégrant dans ses œuvres son désir « d’humanisation » et sa sensibilité personnelle, l’artiste va souvent utiliser la poésie pour parler de son travail.

« Juan Gris – Rimes de la forme et de la couleur » met en avant la singularité de cet artiste qui a su se démarquer des deux ténors du cubisme grâce à une dimension intellectuelle et constructive. Elle a été organisée sous le commissariat de Maïthé Vallès-Bled, directrice du musée Paul-Valéry. Elle est accompagnée d’un catalogue rassemblant des essais de spécialistes du peintre et du cubisme, tels Ithzak Goldberg ou Patrick Persin.

Informations pratiques
MUSÉE PAUL VALÉRY

148 Rue François Desnoyer
34200 Sète
France

Contact
+33 (0)4 67 46 20 98

www.museepaulvalery-sete.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque