Lundi 17 décembre 2018

16 sep. - 22 jan. 11-12

Nancy Galerie Poirel

Jacques Gruber et l'Art Nouveau - Un parcours décoratif

Du 16 septembre 2011 au 22 janvier 2012, les Galeries Poirel, à Nancy, accueillent une exposition intitulée Jacques Gruber et l’art nouveau : un parcours décoratif, organisée par le Musée de l’Ecole de Nancy. Pièces majeures et documents inédits permettent d’y retracer les premières années de la carrière de Jacques Gruber et son rôle dans la rénovation des arts décoratifs par l’Ecole de Nancy.

Jacques Gruber (1870-1936) appartient à la seconde génération d’artistes de l’Ecole de Nancy. L’exposition du Musée de l’Ecole de Nancy présente l’étendue et la diversité de son œuvre des débuts de sa carrière jusqu’à la Première Guerre mondiale. Divisé en cinq sections, son parcours se concentre sur la période Art nouveau, époque marquée par des recherches de formes et de décors inédites puisées dans le répertoire naturaliste, caractéristique de l’Ecole de Nancy.

Les débuts de Jacques Gruber chez Daum ouvrent l’exposition. Sa collaboration avec la manufacture est abordée à travers quelques pièces dominées par la figure humaine, des modèles de vases surtout. Son travail pour l’industrie céramique de Rambervilliers est également présenté, avec des modèles pour pièces en grès d’inspiration végétale. Ensuite, c’est son rôle d’ébéniste, créateur de mobilier, qui est évoqué par des meubles isolés ainsi que par un important ensemble mobilier, dont le bois est enrichi de panneaux de verre gravé. L’exposition présente aussi des œuvres moins connues dans la carrière de l’artiste, comme des illustrations et des reliures. Enfin, ses recherches dans le domaine du vitrail sont au centre de cette exposition. Car c’est dans cet art que son talent de compositeur et de dessinateur fit sa réputation.
Pour l’occasion, le musée de l’Ecole de Nancy a engagé une campagne de restauration de plusieurs verrières jusqu’alors conservées dans ses réserves. La plupart seront montrées au public pour la première fois. Ces vitraux et leurs dessins préparatoires illustrent à la fois la recherche de composition savante et la maîtrise de techniques sophistiquées par l’artiste.

Pour compléter cette présentation, le visiteur est invité à suivre un parcours dans la ville pour découvrir les œuvres majeures de Jacques Gruber à Nancy : des vitraux destinés à orner des édifices commerciaux ainsi que des maisons privées. A la Villa Majorelle, Jacques Gruber réalisa plusieurs vitraux, toujours en place. Une exposition dossier présente le rôle de l’artiste dans la création de cet édifice, qui constitue le premier exemple d’architecture Art nouveau à Nancy. Parallèlement, le musée de l’Ecole de Nancy valorise les œuvres de Jacques Gruber dans ses collections permanentes.

L’exposition Jacques Gruber et l’art nouveau : un parcours décoratif rassemble plus de 150 œuvres de l’artiste, conservées à Nancy, empruntées à des collections publiques et privées, françaises ou étrangères. Le commissariat de cette exposition pour les Galeries Poirel est assuré par Valérie Thomas, conservateur en chef du musée de l’Ecole de Nancy.

Informations pratiques
GALERIE POIREL

3 rue Victor Poirel
54000 Nancy
France

Contact
+33 (0)3 83 32 31 25

www.poirel.nancy.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque