20 oct. - 19 fév. 11-12

Paris Musée Marmottan Monet

Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme - De Seurat à Matisse

Le musée Marmottan Monet présente jusqu’au 19 février 2012 une exposition consacrée au peintre néo-impressionniste Henri Edmond Cross. Selon un parcours chronologique, elle propose de découvrir les relations que le peintre entretenait d’abord avec Seurat et Signac, mais également plus tard avec la jeune génération des futurs fauves, parmi lesquels Matisse.

Une centaine de toiles et d’aquarelles venues entre autres d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, du Japon ou des États-Unis racontent cette évolution au gré des rencontres. Après une première partie consacrée aux artistes du premier groupe néo-impressionniste (Signac, Dubois-Pillet, Pissarro, Luce, Van Rysselberghe), que Cross fréquente entre 1885 et 1891, l’exposition propose de découvrir le travail qu’il mène au tournant du XXe siècle, alors qu’il quitte Paris pour le Sud de la France. Entre 1892 et 1903, Cross peint la côte méditerranéenne avec ses amis Signac et Van Rysselberghe. Enfin, une dernière partie illustre les liens entre Cross et les peintres de la jeune génération comme Camoin, Manguin ou Matisse, faisant de Cross le trait d’union entre divisionnisme et fauvisme. L’exposition présente également des aquarelles de l’artiste, technique dont il aimait la spontanéité et qu’il emploie tout au long de sa carrière.

Une partie de cette exposition sera ensuite présentée au Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, établissement partenaire de l’exposition, du 12 mars au 10 juin 2012. Le commissariat en est assuré par Françoise Baligand, conservateur honoraire du Patrimoine au Musée de Douai.

Informations pratiques
MUSÉE MARMOTTAN MONET

2, rue Louis Boilly
75016 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 96 50 33

www.marmottan.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque