27 mai. - 18 sep. 2011

Angers Musée des beaux-arts - Angers

Guillaume Bodinier (1795-1872) Un peintre angevin en Italie

L’exposition du Musée des beaux-arts d’Angers revient sur la carrière du peintre Guillaume Bodinier. Cet artiste a été formé auprès de Pierre-Narcisse Guérin qu’il a, par la suite, suivi en Italie lorsque ce dernier a été nommé directeur de la Villa Médicis. Guillaume Bodinier va alors faire des allers-retours entre la France et l’Italie pendant 25 ans.

Ses œuvres, qu’il réalise assez tardivement, témoignent des paysages italiens, de scènes de genre des campagnes romaines et napolitaines. Il a aussi réalisé un grand nombre d’esquisses, qu’il s’agisse de peintures ou de dessins, qui mettent en avant sa sensibilité à la nature pointée de spontanéité.

En Italie, Guillaume Bodinier rencontre des artistes et écrivains français, notamment Stendhal, Ingres et Corot. Mais c’est surtout avec son maître, Pierre-Narcisse Guérin, dans l’atelier duquel sont aussi passés Géricault et Delacroix, qu’il développera une amitié très forte.

Le Musée des beaux-arts d’Angers, dans sa volonté de revaloriser ses artistes locaux, a choisi un parcours chronologique, introduit par les années d’études de Guillaume Bodinier. Ensuite, le spectateur est emporté vers l’Italie avant de rentrer à Angers, où l’artiste retourna à partir de 1848. Par Guillaume Bodinier, l’exposition montre la difficulté d’être artiste et de se trouver un style dans un XIXe siècle qui mêle à la fois le classicisme, le romantisme, l’académisme et l’impressionnisme.

Quelques 200 œuvres sont exposées, essentiellement des études de paysages et de personnages et une trentaine de tableaux. A partir du 25 juin, le cabinet d’arts graphiques présente une cinquantaine de portraits dessinés et peints de l’artiste.

« Guillaume Bodinier, un peintre angevin en Italie » a été réalisé sous le commissariat de Patrick de Nouëne, directeur des musées d’Angers et conservateur en chef et de Christine Besson, conservatrice aux musées d’Angers.

Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS - ANGERS

14, rue du Musée
49100 Angers
France

Contact
+33 (0)2 41 05 38 00

www.musees.angers.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque