15 avr. - 28 aoû. 2011

Strasbourg Musée d'art moderne et contemporain - Strasbourg

Franck Scurti - Works of chance

Le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg propose une exposition dédiée à l’artiste Franck Scurti, intitulée « Works of chance ». Cette exposition offre une vue d’ensemble sur le travail actuel de l’artiste français.

Comme l’indique son titre, cette exposition a pour thématique le hasard ou plutôt « les œuvres du hasard ». Le hasard est une composante essentielle de l’œuvre de Franck Scurti. La plupart de ses productions artistiques sont le résultat de rencontres fortuites. Mais, Franck Scurti se plaît aussi à provoquer sa chance et son destin. Ce qui fait de lui un artiste prolifique et éclectique. Et ce que salue le musée de Strasbourg.

L’œuvre de Franck Scurti est déconcertante. Elle se veut être le reflet ambigu de l’époque contemporaine. Les œuvres exposées sont formellement séduisantes, ludiques presque. Mais, en réalité, leur message désoriente le spectateur. Non sans humour, elles interrogent sa perception du monde et son sens de la critique.

Les « works of chance » de Franck Scurti sont inspirés de l’histoire quotidienne et de l’actualité internationale. Ils témoignent de la société consumériste et de la civilisation urbaine. Ce dont atteste le visuel choisi pour illustrer cette exposition : une photographie représentant une bâtisse révélant une tête de mort. Ce « ready dead » préfigurant la vision de l’artiste sur les temps modernes.

C’est avec une grande liberté que Franck Scurti dépeint de profonds malaises. Scénographiée par l’artiste lui-même, l’exposition retrace son œuvre et ses évolutions en créant des relations analogiques et allégoriques entre toutes les pièces. Le musée de Strasbourg réinterprète ainsi l’art de Scurti.

A cette occasion, une cinquantaine d’œuvre se trouvent réunies. Elles sont le plus souvent inédites, les travaux de ses débuts côtoyant des pièces réalisées spécialement pour ce projet. Le tout sous la direction d’Estelle Pietrzyk, commissaire de l’exposition et conservatrice responsable du musée.

Informations pratiques
MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN - STRASBOURG

1, place Hans Jean Arp
Strasbourg 67000
Grand Est
France

Contact
+33 (0)3 88 23 31 31

www.musees-strasbourg.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque