23 sep. - 16 jan. 11-12

Paris Musée Jacquemart-André

Fra Angelico et les Maîtres de la lumière

Fra Angelico est à l’honneur au musée Jacquemart-André du 23 septembre au 16 janvier 2011. Cette exposition, conçue comme la première monographie de l’artiste en France, revient sur le rôle joué par le peintre dans la révolution artistique que connaît Florence au début du XVe siècle. A la transition entre Moyen Age et Renaissance, Fra Angelico maîtrise le style gothique international et ses ors raffinés mais il utilise également la perspective et ses nouvelles possibilités.

La première moitié de l’exposition retrace le parcours du peintre moine. Fra Angelico est surtout connu pour son célèbre décor à fresque du monastère San Marco à Florence. Une vidéo présentée à l’entrée des salles permet aux visiteurs de découvrir ce chef d’œuvre. Mais l’artiste a également pratiqué diverses techniques, comme l’enluminure ou la peinture sur bois. Ces différents supports sont à découvrir au long du circuit. Parmi les 25 œuvres du peintre sont présentées entre autres le Triptyque du Jugement dernier (Galleria Nazionale di Palazzo Corsini à Rome), la Madone de Cedri (Museo Nazionale di San Matteo à Pise) ou un volet de l’Armoire des ex-voto d’Argent (Museo di San Marco, Florence). Pour mieux replacer ces réalisations dans le contexte artistique de l’époque, ses œuvres sont accompagnées de celles des artistes qui l’ont influencé, comme Lorenzo Monaco, Masolino ou Uccello. Les peintres qu’il a inspirés à son tour, disciples ou collaborateurs tels que Filippo Lippi ou Zanobi Strozzi, sont également exposés.

Ces comparaisons permettent de découvrir des œuvres majeures d’un Fra Angelico fidèle aux principes de la peinture médiévale, avec des œuvres religieuses, didactiques, où la lumière a une valeur mystique. Elles montrent également la place importante qu’occupait l’artiste dans le complexe contexte culturel florentin du début du Quattrocento, à la frontière entre deux époques. Le tout en 47 œuvres et sous le commissariat de Giovanna Damiani et Nicolas Sainte Fare Garnot.

Informations pratiques
MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ

158, boulevard Haussmann
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 45 62 11 59

www.musee-jacquemart-andre.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque