05 oct. - 01 jan. 11-12

Lille Tripostal

Collector

A l’occasion des 220 ans des collections du Centre national des arts plastiques (CNAP), Lille3000 et le CNAP s’associent pour présenter un panorama de la création contemporaine au Tri Postal de Lille. Intitulée Collector, en référence à sa signification latine : « celui qui amasse », l’exposition veut rendre hommage aux acquisitions du CNAP, qui participent depuis des années à l’enrichissement des collections nationales.

Collector invite à une réflexion sur les systèmes de représentations actuelles, entre reproductibilité de l’image et de l’œuvre, image médiatique et image de soi. Elle tisse des va-et-vient entre le présent et le passé qui permettent de suivre les filiations artistiques. Enfin, elle interroge l’ambiguïté existante entre les objets de consommation courante et les objets iconiques.

L’exposition est organisée au sein du Tri Postal en 3 plateaux thématiques : le premier intitulé « Les grands trans-parents » s’intéressent aux artistes détournant les figures célèbres de l’histoire de l’art, à l’image de Matisse copiant La Chasse d’Annibal Carrache en 1894 ou de La Joconde, devenue une icône pop sur une robe de Jean-Charles de Castelbajac. Le deuxième volet « Dommages collatéraux » est consacré au décryptage de la société contemporaine, largement saturée par les images. Kader Attia, Maurizio Cattelan ou Mounir Fatmi en livrent leurs interprétations. En contrepoint « Life is a killer » nous renvoie au caractère transitoire de l’existence avec un choix d’œuvres épurées qui tendent à l’effacement progressif de la figure humaine comme celles de Roman Opalka, Olaf Breuning ou Ron Arad.

Le quatrième plateau donne lieu à une vaste programmation hors les murs au musée d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole (laM) à Villeneuve-d’Ascq et au Palais des Beaux-arts de Lille.

Collector présente près de 150 œuvres de 86 artistes dans une lecture transdisciplinaire mêlant arts plastiques, photographie, design et vidéo. Le commissariat général est assuré par Sébastien Faucon assisté de Pascal Beausse, Claire Bernardi, Pascale Cassagneau et Emilia Philippot, responsables de collections au CNAP.

Informations pratiques
TRIPOSTAL

Avenue Willy Brandt - Euralille
59000 Lille
France

Contact
+33 (0)3 28 52 30 00

www.lille3000.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque