14 mai. - 23 avr. 11-12

Saint-Étienne Musée d'art et d'industrie - Saint-Étienne

C\'était Manufrance - Un siècle d\'innovations 1885-1985

Manufrance Française d’Armes et Cycles de Saint-Etienne, entreprise créée en 1885 par deux armuriers, Etienne Mimard et Pierre Blachon, produit des cycles, armes de chasse, accessoires et mobiliers sous les marques Idéal, Robust, Hirondelle ou encore Omnia qu’elle vend dans toute l’Europe, en plus de la France, ainsi qu’en Afrique et dans l’empire colonial. Connu pour son caractère d’avant-garde, l’entreprise a développé en Europe dès 1887 un système de vente par catalogue. En plus de ces activités, Manufrance édite le mensuel Le chasseur français à partir de 1885. Dans ses méthodes de travail, l’entreprise innove en adoptant une sorte de taylorisme à la française.

Manufrance est pionnière dans beaucoup de domaines, tels que la Vente par correspondance, la publicité, l’organisation scientifique de ses méthodes de travail… Le décès d’Etienne Mimard en 1944, met un terme à sa période d’innovation.

Le musée d’Art et d’Industrie présente de manière chronologique plus de 450 objets et accessoires de Manufrance afin de présenter les caractéristiques avant-gardistes de l’entreprise. Depuis 1925, le musée a collecté des armes, des cycles, machines à coudre, affiches publicitaires, photographies, films ainsi que tous les catalogues de vente par correspondances et tous les numéros de Chasseurs français.

L’exposition commence par présenter « l’usine modèle » avant d’illustrer ses années de gloire et de finir avec « le début de la fin », selon les termes du musée. Organisée sous le commissariat de Nadine Besse, directrice et conservatrice en chef du Musée d’Art et d’Industrie, l’exposition présente l’histoire de la société à travers la vie de Manufrance, de ses débuts en 1885, jusqu’à sa fin en 1985.

Informations pratiques
MUSÉE D'ART ET D'INDUSTRIE - SAINT-ÉTIENNE

2, place Louis Comte
Saint-Étienne 42026
Auvergne-Rhône-Alpes
France

Contact
+33 (0)4 77 49 73 00

www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque