Dimanche 21 juillet 2019

07 mai. - 15 aoû. 2010

Paris MAD

Le Wallpaperlab d'A3P

Le WallpaperLab est un concours biennal, créé en 2006 par l’A3P, l’Association pour la promotion du papier peint, dans le but de promouvoir le secteur en récompensant des graphistes et designers innovants. Les projets des 5 nominés font l’objet d’une exposition, du 20 janvier 2012 au 6 mai 2012, au Musée des arts décoratifs, partenaire de l’évènement.

Pour cette quatrième édition, le prix du Musée des arts décoratifs a été remis à la designer Constance Guisset et le prix de l’A3P au collectif de graphistes Helmo, réunissant Thomas Couderc et Clément Vauchez. La première propose deux prototypes de papiers peints qui jouent avec la lumière : la constellation d’étoiles de SSLB n’apparait qu’à la nuit tombée, à l’inverse des ombres colorées d’O/L/C, visibles uniquement en pleine lumière. Le deuxième a créé un papier peint qui remet l’acte de pose au centre de la création. A partir d’un motif basique (un trait noir horizontal), l’utilisateur peut imaginer une multitude de combinaisons différentes.

Les 3 autres propositions du WallpaperLab témoignent également du potentiel expérimental offert par le médium. L’œuvre Kristalltag du graphiste Akroe puise ses influences dans la scène street art française, le trio Big Game explore l’atmosphère des fonds marins et la graphiste Leslie David construit son motif à partir d’une performance de « video jockey » de Lisa Paclet.

Le commissariat est assuré par Véronique de La Hougue, conservatrice en chef du département des papiers peints du Musée des arts décoratifs.

Informations pratiques
MAD

107- 111, rue de Rivoli
75001 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 55 57 50

www.lesartsdecoratifs.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque