01 avr. - 26 juil. 2009

Francfort-sur-le-Main Städel Museum

Le Caravage en Hollande

L'exposition actuellement présentée jusqu’au 26 juillet au Städel Museum de Francfort propose peu de toiles du maître italien mais en revanche une quarantaine de tableaux de ces caravagistes d’Utrecht qui adoptèrent avec enthousiasme le nouveau langage artistique développé par leur mentor : Dirck van Baburen, Gerard van Honthorst, Hendrick Terbrugghen… Le musée a sélectionné essentiellement des scènes de genre et des représentations de musiciens. On peut ainsi découvrir comment ces artistes se sont réapproprié le célèbre Joueur de Luth.

L’exposition, de taille modeste, est agréablement présentée, et le Städel Museum est un musée d’art qui mérite le détour avec une très importante collection d’art européen, notamment des œuvres majeures de Dürer, Cranach, Holbein, Rembrandt, Vermeer, Boticelli, Kirchner, ainsi que le Goethe de Tischbein.

A deux pas du Städel Museum, se trouve le Deutsches Architekturmuseum qui propose pour quelques jours encore une expo photo sur le Bauhaus, lequel fête ses 90 ans cette année. Le photographe américain Gordon Watkinson s’est lancé dans un long périple pour prendre des clichés de douze bâtiments emblématiques de ce courant de l’architecture moderniste, réalisés par Walter Gropius, van der Rohe, Hannes Meyer, Georg Muche et Richard Paulick, puis pour dénicher aux quatre coins du monde des constructions des années 2000 encore inspirées du Bauhaus. L’expo part bientôt pour Cracovie pour revenir en Allemagne à Hambourg et devrait être présentée l’an prochain à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Informations pratiques
STÄDEL MUSEUM

Dürerstrasse, 2
DE-60596 Francfort-sur-le-Main
Allemagne

Contact
+49 (0)69 605 0980

www.staedelmuseum.de
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque