20 mar. - 13 juin. 2009

Carcassonne Centre Joë Bousquet et son temps - Maison des mémoires

Joan Jordà, peintre et sculpteur

La peinture (acrylique sur toile) de cet artiste figuratif est violente parce qu’elle dénonce la cruauté des humains mais elle sait aussi être apaisée comme dans sa série des Nageurs. De nombreuses sculptures, en bronze ou en bois, montrent la maîtrise technique d’un artiste qui sait aussi illustrer des livres ( Poésies de Miguel Hernandez, Traité de tauromachie de Pepe Hillo, ouvrages de Joseph Delteil).

L’exposition est très bien conçue, les grandes toiles, que l’on voit rarement, disposent du recul nécessaire, les formats moyens sont parfaitement mis en valeur. Livres et sculptures sont dans de grandes et belles vitrines.

Le village de Montolieu à quelques kilomètres de Carcassonne expose les œuvres sur papier de cet artiste dont je trouve banal de dire qu’il n’a pas la renommée qui lui est due, cela est frappant pour le visiteur.

A l’occasion de cette manifestation le centre Joë Bousquet et son temps publie un ouvrage sur Jordá, fait de contributions diverses et de nombreuses reproductions. A ne pas manquer d’autant que cette exposition gratuite donne accès aux divers souvenirs littéraires laissés par l’écrivain Bousquet, dont on peut visiter la chambre qu’il n’a jamais quittée, où il a construit son œuvre et qui a porté sur ses murs des œuvres surréalistes inestimables, qui ornent maintenant les grands musées du monde.

Pierre Nouilhan
Informations pratiques
CENTRE JOË BOUSQUET ET SON TEMPS - MAISON DES MÉMOIRES

53, rue de Verdun
11000 Carcassonne
France

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque