Dimanche 27 septembre 2020

12 jan. - 09 fév. 2008

Paris Galerie Lahumière

Hans Jörg Glattfelder

On est assuré d’y retrouver tous les protagonistes de l’abstraction géométrique et de ses multiples ramifications. Les « historiques » comme Auguste Herbin ou Jean Gorin, mais aussi des peintres contemporains qui témoignent de l’étonnante capacité d’un art dont on pourrait penser qu’il avait tout dit. Hans Jörg Glattfelder est de ceux là.

Né à Zurich en 1939, il ne cesse depuis 1960 d’appliquer le manifeste de l’Art Concret défini en 1930 par Théo Van Doesburg : « L’œuvre d’art doit être entièrement conçue et formée par l’esprit avant son exécution. Elle ne doit rien recevoir des données formelles de la nature, ni de la sensualité, ni de la sentimentalité ». « Fasciné par la géométrie », Glattfelder, reconnaît que sa peinture « nécessite du temps pour le regardeur ». Et de fait il faut quelques minutes pour entrer dans ces formes rectilignes et dépouillées faites de couleur pure. Mais une fois passé un sentiment de déjà vu, on se laisse entrainer par l’harmonie de la construction et le rythme musical qui transparaît dans la scansion des lignes plus ou moins pleines. Nul mysticisme dans cet apaisement des sens, Glattfelder se revendique laïc.

Cette petite rétrospective, sur les 2 étages de la galerie, permet ainsi de découvrir tout le parcours d’un artiste authentique et solide. Les prix sont entre 8.000 et 10.000 euros.

Informations pratiques
GALERIE LAHUMIÈRE

17, rue du Parc-Royal
Paris 75003
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 42 77 27 74

www.lahumiere.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque