Samedi 29 février 2020

Eric Garandeau, conseiller culturel de la présidence de la République, est nommé président du CNC

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2010 - 241 mots

PARIS [17.12.10] – Eric Garandeau, conseiller culturel de la présidence de la République depuis 2008, vient d’être nommé à la présidence du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Il succède à Véronique Cayla appelée à la présidence de la chaîne de télévision franco-allemande Arte.

Conseiller culture de la présidence de la République depuis 2008, Eric Garandeau, vient d’être nommé, en conseil des ministres, à la présidence du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Il succède à Véronique Cayla, en poste depuis juin 2005, qui prend quant à elle la tête de la chaîne de télévision franco-allemande Arte.

Eric Garandeau a déjà auparavant exercé au CNC comme directeur financier et juridique. Enarque, Inspecteur des finances, Eric Garandeau a été successivement chargé de mission auprès du président de France Télévision, Marc Tessier, de 2001 à 2002, puis conseiller du ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, de 2002 à 2004, et enfin directeur financier et juridique du CNC. En 2007, il avait rejoint l'Elysée comme conseiller technique, en charge de la culture, de l'audiovisuel et du grand Paris des architectes.

Il prendra ses fonctions au CNC le 1er janvier 2011. Créé en 1946, cette établissement sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication a pour mission d’observer l’évolution des professions et activités du cinéma ainsi que des autres arts et industries de l’image animée. Il réglemente et promeut le cinéma français et la création audiovisuelle.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque