Enfin un directeur pour le CENTQUATRE

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 juin 2010

PARIS [10.06.10] – José Manuel Gonçalves, l’actuel directeur de la ferme du Buisson à Noisiel (Seine-et-Marne) est le nouveau directeur du 104, le lieu culturel parisien en difficulté depuis 2009.

Christophe Girard, adjoint PS à la Culture à la mairie de Paris et également président du Conseil d’administration du 104, a annoncé la nomination de José Manuel Gonçalves à la tête du grand établissement culturel parisien, sans direction depuis novembre 2009.

Nommé à une « écrasante majorité », José Manuel Gonçalves est arrivé en tête de la « short list » des candidats au poste parmi lesquels figuraient Jean-François Chougnet, directeur du musée Berardo à Lisbonne et ancien directeur du parc de la Villette, Laurent Dréano, directeur des affaires culturelles de Lille et la danseuse et chorégraphe, Bianca Li.

Directeur depuis 1999 de la ferme du Buisson de Noisiel, un centre d’art et de culture, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Gonçalves a une grande expérience du milieu culturel. Il dirige également la société de production « Made in Productions », une société fondée en 2004 axée sur l’événementiel, la production de spectacles, le cinéma, l’audiovisuel et la formation artistique. Gonçalves est aussi président de l’Ecole du Cirque de Rosny.

Inauguré en 2008, l’imposant lieu culturel installé en lieu et place des anciennes Pompes funèbres au 104 rue d’Aubervilliers (XIXe arrondissement) peine à trouver son public. Ses deux premiers directeurs, les metteurs en scène Robert Cantarella et Frédéric Fisbach avaient renoncé à briguer un second mandat face aux problèmes financiers et à la difficulté de mettre en place un programme cohérent pour l’établissement. Depuis, la polémique autour de la gestion du centre n’a cessé d’augmenter.

Légende photo

Le 104 - Photographe : Jean-Christophe Benoist - Licence Creative Commons 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque