Dimanche 12 juillet 2020

Encore un nouveau tableau du Caravage

Par Anna Halter · lejournaldesarts.fr

Le 3 septembre 2013 - 348 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [03.09.13] – Adjugée 42 000 livres par la maison Sotheby’s en 2006, une œuvre peinte « d’après Caravage » serait de la main même du maître du clair-obscur selon son nouveau propriétaire.

L’œuvre intitulée « Les tricheurs » avait été acquise en 1962 par un chirurgien de la Royal Navy, William Glossop Thwaytes, pour la modique somme de 142 livres. D’après le site Bloomberg, l’œuvre authentifiée comme une copie « d’après Caravage » et datée de la fin du XVIIe siècle était ensuite devenue la propriété de son neveu Lancelot Thwaytes.

En 2006, Lancelot Thwaytes met en vente cette œuvre adjugée cette fois 42 000 livres chez Sotheby’s. Son nouvel acquéreur, Denis Mahon, est un collectionneur averti et affirme que le tableau serait de la main du Caravage et l’estime à 10 millions de dollars.

Face à l’erreur éventuelle des experts de la maison de ventes, Lancelot Thwaytes a décidé de la poursuivre en justice car selon lui, l’authenticité ne fait désormais plus l’ombre d’un doute. Son oncle était un fin collectionneur et un grand connaisseur de l’histoire de l’art italien, en particulier de la période baroque. William Thwaytes aurait donc eu « l’œil » en 1962, pour cette œuvre que les moyens techniques de l’époque ne permettaient pas d’attribuer au Caravage.

La collection personnelle de William Thwaytes comprenait notamment 58 peintures italiennes de la période baroque dont il fit don au Royaume-Uni après sa mort en 2011. « Les tricheurs », relégué au statut de simple copie, était resté aux mains de la famille.

Lancelot Thwaytes déplore que Sotheby’s n’ait pas cherché à remettre en question l’authentification décrétée lors de l’expertise de 1962.
A sa demande, Sotheby’s devra approfondir l’examination de la toile aux rayons X.

Sotheby’s se défend face à ces accusations et estime que la diffusion de l’œuvre, présente dans le catalogue de vente, entre les mains d’experts, d’historiens de l’art et de collectionneurs, n’avait pourtant interpelé personne.
L’affaire devrait passer en jugement l’année prochaine.

Les découvertes de nouveaux tableaux de Caravage rythment régulièrement l’actualité du peintre …. Et du marché de l’art.

Légende photo

Le Caravage (1571-1610) - The Cardsharps dit Les Tricheurs (circa 1594) - Huile sur toile - Collection Kimbell Art Museum - Source Wikimedia

Cette oeuvre est jusqu'à présent considérée comme l'oeuvre originale

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque