Dimanche 24 janvier 2021

En 2010 le CNAP a consacré 200 000 euros pour l’acquisition de 500 œuvres d’arts décoratifs et de design

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 décembre 2010 - 366 mots

Paris [21.12.10] - En 2010, le Centre national des arts plastiques a consacré un budget de 200 000 euros aux acquisitions en design, métiers d’art et création industrielle. Le CNAP enrichit son fonds de plus de 500 œuvres de natures très diverses et fait entrer dans ses collections 72 créateurs et designers.

Le CNAP a communiqué le bilan 2010 de sa commission d’acquisition « design, métiers d’art et création industrielle ». Les 200 000 euros de budget lui étant alloués en 2010 ont permis de faire entrer dans les collections 72 créateurs et designers. Parmi eux, 37 bénéficient pour la première fois d’une acquisition publique.

Les 500 nouvelles œuvres reflètent une grande diversité, allant du mobilier, aux arts de la table, aux nouvelles technologies. Cette année, la commission s’est ouverte pour la première fois au design graphique avec l’acquisition de l’habillage de la chaîne Canal d’Etienne Robal et d’une série de maquettes de chemin de fer de Peter Knapp.

Le fonds s’est enrichi de pièces majeures de mobilier, avec entre autres une réédition de sièges de Charles & Ray Eames ainsi que des canapés d’Osko & Deichmann. Les luminaires d’Erwan & Ronan Bouroullec, David Enon ou Ett La Ben viennent éclairer les acquisitions. Il faut aussi mentionner l’entrée de collections complètes d’édition de mobilier (« Crate » de Jasper Morisson) et de luminaire (« Uline » de Marteen Van Severen).

Pas moins de 77 objets d’arts de la table ont été acquis, par exemple, un ensemble de table de Ron Arad, un kit de pâtisserie de Matali Crasset réalisé en collaboration avec Pierre Hermé…

Les nouvelles technologies ne sont pas oubliées, avec des modèles Apple, Blackberry ou encore la « Yamakey » des 5.5 Designers (une clé usb en forme…de clé).

Le CNAP, sensible aux savoirs faire traditionnels et à leur adaptation contemporaine a acquis un ensemble de boules de Noël du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.

Les commissions d’acquisition 2011 du CNAP auront lieu les 8 et 9 février pour les « arts plastiques », les 17 et 18 mars pour la catégorie « photographie et vidéo », le 20 et 21 mai pour la catégorie « arts décoratifs, design et création industrielle ».

Légende photo

Ronan & Erwan Bouroullec Lianes (2010) © Tahon & Bouroullec

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque