Dimanche 12 juillet 2020

Emmanuelle Delapierre, nouvelle directrice du Musée des beaux-arts de Caen

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2014 - 274 mots

CAEN (CALVADOS) [22.12.14] – L’actuelle conservatrice et directrice du Musée des beaux-arts de Valenciennes Emmanuelle Delapierre a été nommée directrice du Musée des beaux-arts de Caen, succédant, pour le seconde fois de sa carrière, à Patrick Ramade.

Emmanuelle Delapierre quitte la direction du Musée des beaux-arts de Valenciennes pour celle du Musée des beaux-arts de Caen. Elle remplace Patrick Ramade, ce qui était déjà le cas lors de sa nomination au Musée des beaux-arts de Valenciennes. Celui-ci est parti en retraite en octobre 2014. Elle entrera en fonction le 1er mars 2015.

Spécialiste du XVIIe siècle en France, Emmanuelle Delapierre est titulaire d’une maîtrise et d’un DEA sur le sculpteur Michel Anguier, soutenus à l’université Paris X Nanterre. Elle débute sa carrière en 2001 à Arras. En 2004, elle succède à Patrick Ramade à la direction du musée de Valenciennes. Elle a organisé de nombreux événements en lien avec Jean-Antoine Watteau et Jean-Baptiste Carpeaux, deux artistes emblématiques de Valenciennes et a également assuré le commissariat d’expositions contemporaines telles que « Tenir, debout » et « La peau est ce qu’il y a de plus profond » présentant des œuvre de Man Ray, Louise Bourgeois, Robert Morris, Gilbert et Georges ou encore Bill Viola. Elle est également membre pour le 1 % artistique du comité technique du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (FRAM) et de la commission d’aide individuelle à la création artistique.

Le Musée des beaux-arts de Caen, situé dans le château de Guillaume le Conquérant, conserve une riche collection d’œuvres du XVIe au XXe siècle. Il figure à la 14ième place du Palmarès 2014 des musées des villes moyennes du Journal des Arts.

En savoir plus
Consulter la fiche du Musée des beaux-arts de Caen

Légende Photo :
Emmanuelle Delapierre, photo J.M. Vantournhoud

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque