Samedi 21 septembre 2019

Emmanuel Perrotin ouvre une galerie à New York

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 octobre 2012 - 302 mots

PARIS [12.10.12] – Le galeriste parisien Emmanuel Perrotin va ouvrir une succursale à New York, sur Madison avenue. Il partagera les locaux avec Dominique Lévy (ex L&M Arts).

Le nouvel espace viendra s’ajouter aux trois galeries que possède déjà Emmanuel Perrotin, deux à Paris et une à Hong Kong. Le galeriste avait déjà tenté de pénétrer le marché américain. En 2004 il ouvrait une galerie à Miami, qu’il revendait six ans plus tard à son associée Cathy Vedovi.

À New York, il investira l’ancien immeuble de la Bank of New York, construit en 1932. Le projet lui a été suggéré par Dominique Lévy, qui a récemment mis un terme à sa collaboration avec Robert Mnuchin. En quête de nouveaux locaux, elle aurait proposé à son confrère français de partager l’ancien édifice situé dans l’Upper East Side, précise le Gallerist NY. Elle s’installera au 2e et 3e étage tandis qu’Emmanuel Perrotin occupera le rez-de-chaussée et les sous-sols. Pour autant, leurs galeries resteront indépendantes l’une de l’autre.

« New York reste la capitale mondiale de l’art et il est essentiel que nous en faisions partie » a déclaré Emmanuel Perrotin. Pour le galeriste, qui a donné à Damien Hirst sa première exposition solo en 1991, le quartier de Madison avenue (comprenant le Whitney Museum et les galeries Gagosian et Mnuchin entre autres) est l’opportunité de découvrir de nouveaux artistes « pour rester actif et créatif » a-t-il ajouté. Il espère également faire connaître certains de ses artistes aux collectionneurs américains.

L’ouverture de sa succursale new-yorkaise est prévue pour 2013.

Avec un chiffre d’affaires en France d’environ 15 millions d’euros (contre 13 millions à la Galerie Lelong, 12 millions à la galerie Thaddaeus Ropac et 10 millions à la Galerie Kamel Mennour) la galerie Perrotin est dans le trio de tête des galeries en France.

Légende photo

Emmanuel Perrotin à Frieze - octobre 2012 - © photo D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque