Biennale

Emma Lavigne, commissaire de la Biennale de Lyon 2017

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 15 mars 2016 - 431 mots

LYON

LYON (AUVERGNE-RHONE-ALPES) [15.03.16] - Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz, sera la commissaire de la 14e Biennale de Lyon qui aura lieu entre le 20 septembre et le 31 décembre 2017. Thierry Raspail, directeur artistique, l’a invitée pour le deuxième épisode de la Biennale de Lyon consacrée au «Â Moderne ».

Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz
Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz
Photo Hervé Véronèse
© Centre Pompidou

Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz, a été choisie par Thierry Raspail, le directeur artistique de la Biennale de Lyon, pour assurer le commissariat du deuxième épisode de la Biennale consacrée au Moderne, en 2017. En 2015, la 13e édition de la biennale de Lyon avait ouvert une trilogie consacrée au « moderne » ; Ralph Rugoff, directeur de la Hayward Gallery à Londres a été le commissaire invité de la première édition.

C’est la deuxième fois en l’espace de deux mois que le Centre Pompidou est mis à l’honneur dans le cadre d’une biennale : en janvier dernier, la Française Christine Macel, conservatrice en chef du centre Pompidou à Paris, avait en effet été nommée commissaire de la 57e édition de la Biennale de Venise.

Diplômée en histoire, histoire de l’art et de l’architecture à la Sorbonne et à l’École du Louvre, Emma Lavigne (née en 1968) est devenue conservatrice à la Cité de la Musique à Paris en 2000, après avoir travaillé à l’ICOM – International Council of Museums. Elle a été commissaire de nombreuses expositions consacrées aux relations entre la musique, le son et l’art contemporain, interrogeant la place du corps dans la musique (Electric Body) ou explorant la notion d’espace dans la musique contemporaine (Espace Odyssée). Elle a également présenté une relecture historique de grandes figures de la musique populaire, à travers ses expositions dédiées à la scène musicale pop-rock.

En 2008, elle a rejoint le Centre Pompidou en tant que conservatrice pour l’art contemporain, où elle a continué à explorer les liens entre les arts visuels, la musique, la danse et la performance. Elle a notamment été commissaire de la rétrospective Pierre Huyghe au Centre Pompidou, ensuite présentée au Ludwig Museum de Cologne puis au LACMA de Los Angeles et commissaire de la rétrospective de Dominique Gonzalez-Foerster, présentée en septembre 2015 au Centre Pompidou Paris, puis à Dusseldorf au K20 en avril 2016.

Emma Lavigne a été commissaire du pavillon Français à la Biennale de Venise 2015 avec le projet de Céleste Boursier-Mougenot, « Rêvolutions ». Nommée directrice du Centre Pompidou Metz en octobre 2014 en remplacement de Laurent Le Bon, elle a pris ses fonctions le 1er décembre 2015. Elle prépare pour le printemps 2017 une exposition « Printemps cosmique » sur la thématique du jardin subversif, chaotique et contre-nature.

Légende photo

Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz © Photo Hervé Véronèse / Centre Pompidou

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque