Dimanche 8 décembre 2019

Elodie Perthuisot, nouvelle directrice du cabinet de Frédéric Mitterrand

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2011 - 294 mots

PARIS [21.10.11] - Le 19 octobre 2011, Frédéric Mitterrand a nommé Elodie Perthuisot directrice du cabinet du ministère de la Culture et de la Communication. Elle remplace Pierre Hanoteaux qui est devenu numéro 2 du groupe Audiovisuel extérieur de la France. Elle sera assistée de Pierre Lungheretti, à qui elle lègue son ancien poste de directeur adjoint.

Avec le départ de Pierre Hanoteaux, Frédéric Mitterrand doit remanier son cabinet. Il a choisi des personnes qui travaillaient déjà au sein du ministère de la Culture et de la Communication. Elodie Perthuisot passe de directrice adjointe à directrice du cabinet ministériel et Pierre Lungheretti, déjà conseiller en charge du spectacle vivant, de l’action territoriale et de l’outremer, la remplace. Pierre Hanotaux a intégré la direction du groupe Audiovisuel extérieur de la France (TV5, RFI et France 24), le 18 octobre 2011.

Diplômée de l’Ecole polytechnique et de l’Institut d’études politiques de Paris, Elodie Perthuisot a commencé à travailler au ministère de la Culture et de la Communication en 2002. A l’époque, elle était conseillère technique en charge des nouvelles technologies, de la culture scientifique et technique et des questions budgétaires auprès de Jean-Jacques Aillagon. Après un passage au ministère des Affaires étrangères, Elodie Perthuisot a continué sa carrière dans le milieu culturel en dirigeant le pôle financier et juridique de la Cité des Sciences et de l’Industrie de 2005 à 2008 puis en étant administratrice générale adjointe de la Réunion des musées nationaux (RMN) de 2008 à 2010.

Après des études à l’Institut national des études territoriales (INET), Pierre Lungherreti a commencé sa carrière dans l’édition avant d’occuper plusieurs postes dans l’administration de la culture à Ajaccio et Rennes. Depuis juin 2009, il était conseiller au cabinet de Frédéric Mitterrand.

En savoir plus sur Elodie Ziegler-Perthuisot

Légende photo

Bureau de Frédéric Mitterand au ministère de la Culture - © photo Shrimpman - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque