Eli Broad annonce la construction d’un nouveau musée pour abriter sa collection

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 novembre 2008

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [21.11.08] – La décision du milliardaire Eli Broad de construire son propre musée inquiète les musées de Los Angeles.

Eli Broad%26copy; D.R.

Le grand mécène de la scène culturelle de Los Angeles a fait part jeudi de son projet de construction de son propre lieu d’exposition consacré à sa collection.

Après avoir préféré prêter ses œuvres au Los Angeles County Museum of Art et non les donner comme il l’avait annoncé, Eli Broad change une nouvelle fois son fusil d’épaule. Alors qu’il avait récemment déclaré ne pas être intéressé par l’édification de son propre musée, Eli Broad souhaite inaugurer un nouveau lieu dédié à sa fondation. Selon le NY Times, son avocat a communiqué dans une lettre qu’il voulait faire « un musée d’art public de première classe » .

Ce projet qui fait suite à l’ouverture du Broad Contemporary Art Museum au sein du Los Angeles County Museum of Art en février 2008, inquiète les responsables des musées de Los Angeles. La ville de Los Angeles compte en effet de nombreuses institutions dédiées à l’art contemporain qui se disputent déjà les dons et les mécènes. L’arrivée d’un nouveau « concurrent » met les directeurs de musée face à une pression financière. Le directeur du Los Angeles County Museum, Mr Govan, a néanmoins souligné ne pas voir ce nouveau musée comme une menace. « J’espère qu’il remportera du succès car c’est important pour la ville de Los Angeles » a-t-il ajouté.

Les responsables de la Fondation Broad sont pour le moment à la recherche d’un site pour le musée. Le projet a été confié à l’agence d’architecture Gensler, qui fera sans doute appel à un architecte de renom si le musée est construit sur une place en vue de Beverly Hills.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque