Mercredi 13 novembre 2019

Election de 12 nouveaux membres au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2013 - 295 mots

PARIS [25.11.13] – Les représentants des Etats parties à la convention de l’UNESCO ont élu douze nouveaux membres au Comité du patrimoine mondial, pour un mandat de quatre ans. Ils rejoignent neuf membres dont le mandat prendra fin en 2015.

Douze nouveaux membres vont rejoindre le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, suite à leur élection par les représentants des 190 Etats parties à la Convention, le 19 novembre 2013, lors de la 19ème Assemblée générale qui s’est tenue au siège de l’institution à Paris.

Chargé de gérer la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et de mettre en œuvre la Convention, le Comité se réunit une fois par an pour examiner l’état de conservation des sites classés, ainsi que pour inscrire, après expertise et avis d’organisations internationales non gouvernementales ou inter-gouvernementales, de nouveaux sites à la liste qui en comprend aujourd’hui 981 (dont 759 biens culturels, 193 naturels, et 29 mixtes).

Elus pour quatre ans, les nouveaux membres du comité sont les représentants de la Pologne, du Portugal, de la Croatie, de la Finlande, de la Turquie, du Liban, du Kazakhstan, des Philippines, de la République de Corée, du Viet Nam, de la Jamaïque, et du Pérou. Ils viennent remplacer la France, l’Estonie, la Suisse, le Mali, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, l’Irak, les Emirats Arabes Unis, le Mexique, la Russie, le Cambodge, et la Thaïlande, dont les mandats sont arrivés à terme.

Ces douze nouveaux membres rejoignent un comité déjà composé des représentants de neuf pays, dont les mandats prendront fin en 2015 : l’Allemagne, la Serbie, l’Algérie, le Qatar, le Sénégal, la Colombie, l’Inde, le Japon et la Malaisie.

Selon un ordre du jour provisoire, la 38ème session annuelle du Comité aura lieu à Doha au Qatar du 15 au 24 juin 2014.

Légende photo

Drapeau de l'Unesco - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque