eBay lance sa plateforme d’enchères en ligne d’œuvres d’art

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 9 octobre 2014 - 316 mots

SAN JOSE (CALIFORNIE, ETATS-UNIS) [09.10.14] – La société américaine de courtage en ligne s’essaye pour la seconde fois au marché des enchères « en live » d’objets d’art et de collection.

Une première fois avortée en 2009, la plateforme de ventes aux enchères en ligne d’eBay est testée à nouveau dès cette semaine. La compagnie américaine offrira quotidiennement un nombre déterminé d’œuvres par l’intermédiaire des maisons de ventes aux enchères partenaires. Connu pour son système d’enchère vétuste et lent, eBay a assuré avoir fait appel à une technologie beaucoup plus moderne en s’alliant avec Invaluable, une société d’enchère en ligne spécialisée dans les objets d’art et de collection. La plateforme est hébergée sur le site eBay.com.

A ce jour, les maisons de ventes participantes comptent entre autres Swann Auction Galleries, Doyle New York et Freeman’s. Le partenariat entre eBay et Sotheby’s annoncé en juillet dernier, attendu comme le point d’orgue de la nouvelle plateforme, n’a pas encore été lancé. Les prix d’estimation fluctuent entre quelques milliers et plus de 100 000 dollars.

En 1999 déjà, eBay avait tenté – puis échoué – de se diversifier dans les enchères « en live » avec son modèle « Great Collections ». A l’époque, le marché n’avait pas suivi mais désormais il correspond à l’air du temps. eBay parie sur le fait que le commerce électronique en ligne a évolué et que les gens souhaitent avoir à leur disposition de nouveaux moyens de parcourir des catalogues de ventes et d’acquérir des objets d’art et de collection. Acheter sans se déplacer et en toute discrétion est devenue une habitude pour de nombreux clients internautes.

C’est la société Swann qui inaugure la nouvelle plateforme jeudi 9 octobre à 14h30 avec sa vente d’art afro-américain (168 lots). Les catalogues des ventes qui se tiendront d’ici le 17 octobre sont en ligne.

Site Internet

La plateforme d’enchères en ligne d’œuvres d’art d'eBay : www.ebay.com/clt/collectibles-live-auctions

Légende photo

Logo d'eBay - © Photo www.ebay.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque