Dossier
Depuis le début des années 1980, le réseau de l’art contemporain s’est spectaculairement densifié en régions. Pionniers, les centres d’art sont des laboratoires essentiels pour la création dans notre pays. À côté de leurs activités de production et de diffusion, ils mènent une politique éditoriale de premier plan, tout en poursuivant leur travail de médiation pour les petits et les grands. Souvent plus récents, les Fonds régionaux d’art contemporain se sont lancés de leur côté depuis quelques années dans une vague de constructions, de Rennes à Marseille, de Besançon à Dunkerque. Ces nouveaux outils leur permettront entre autres de mieux conserver leurs collections qui atteignent aujourd’hui une grande dimension… patrimoniale. Enfin, l’art contemporain sort aussi de l’institution pour s’immiscer dans l’espace public. La politique de commandes publiques pâtit pourtant d’un transfert de ses budgets vers des manifestations spécifiques qui nécessitent des fonds de plus en plus importants pour la production d’œuvres.
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Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
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L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
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Le Journal des Arts
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L'ŒIL
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