Dossier
Le cinéma peut parler d’art comme il peut parler d’artistes – en témoigne cette année le Renoir
de Gilles Bourdos, présenté en clôture de la sélection « Un certain regard » au Festival de Cannes
qui s’ouvre le 16 mai. L’art peut inspirer le cinéma, comme il peut guider les cinéastes. Un tableau peut être narratif comme un film peut inviter à la contemplation. Décors de luxe, les musées et les monuments se posent en toile de fond idéale pour d’ambitieuses productions cinématographiques. Pourquoi parler de frontières, alors qu’il n’existe que des rapports entre les arts plastiques
et le cinéma ? Liens qui, au cours des vingt dernières années, se sont faits plus intimes que jamais :
les artistes se sont faits cinéastes et les cinéastes se sont rêvés plasticiens. Preuve d’une institutionnalisation certaine, qui n’est pas sans poser ses propres questions de présentation
et de conservation, le 7e art n’a-t-il pas droit à des musées en son nom propre ?
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le « quoi qu’il en coûte » à l’heure des comptes
Au Musée d’art moderne de Troyes, des collections mieux intégrées
La France d’aujourd’hui sous le regard de 200 photographes
Le Cnap s’installera à Pantin avec deux ans de retard
Anne Duncan : « Le Brexit a mis de réels obstacles aux projets culturels européens »
L'ŒIL
L’Olympiade culturelle, un relais entre art et sport
Dis-moi ce que sera demain
Qui étaient les Cathares
L’Amérique déshabillée par Weegee
Le grand œuvre de dom Malachie d’Inguimbert