Dossier
Le cinéma peut parler d’art comme il peut parler d’artistes – en témoigne cette année le Renoir
de Gilles Bourdos, présenté en clôture de la sélection « Un certain regard » au Festival de Cannes
qui s’ouvre le 16 mai. L’art peut inspirer le cinéma, comme il peut guider les cinéastes. Un tableau peut être narratif comme un film peut inviter à la contemplation. Décors de luxe, les musées et les monuments se posent en toile de fond idéale pour d’ambitieuses productions cinématographiques. Pourquoi parler de frontières, alors qu’il n’existe que des rapports entre les arts plastiques
et le cinéma ? Liens qui, au cours des vingt dernières années, se sont faits plus intimes que jamais :
les artistes se sont faits cinéastes et les cinéastes se sont rêvés plasticiens. Preuve d’une institutionnalisation certaine, qui n’est pas sans poser ses propres questions de présentation
et de conservation, le 7e art n’a-t-il pas droit à des musées en son nom propre ?
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
La mission Dakar-Djibouti, étape fondatrice de l’ethnologie française coloniale
La mission Culture perd 2,4 % de son budget 2025
L’expressionnisme doux de Gabriele Münter
Au cœur de la bataille des marbres du Parthénon, l’enjeu de la propriété
Christian Deydier : « Je n’ai plus ni le goût ni l’envie d’exercer mon métier en France »
L'ŒIL
Matisse et Marguerite, une affaire de famille
La mer en danger. Quand les artistes lancent l’alerte
L’avenir s’invente à l’Exposition universelle d’Osaka
Eugène Boudin, maître du plein air
3 idées week-end art & nature