Dimanche 17 novembre 2019

Donald Trump inaugure la plus haute tour d’Amérique latine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 juillet 2011 - 254 mots

PANAMA (AMERIQUE CENTRALE) [08.07.11] – La tour la plus haute d’Amérique latine se situe au Panama. Ses 284 mètres de hauteur abritent un complexe de luxe construit sur le Pacifique. Et, son promoteur, le milliardaire américain Donald Trump, lui a donné son nom.

Le « Trump Ocean Club International Hotel & Tower » est « l’immeuble le plus haut d’Amérique latine et un des plus grands du monde ». C’est ce que déclarait, le jour de son inauguration, le 6 juillet 2011, son promoteur immobilier, le milliardaire américain Donald Trump.

Cette tour de 70 étages et 284 mètres abrite un complexe hôtelier et résidentiel, mais aussi un casino, des restaurants, des piscines, un centre de réunion et des galeries d’art. Deux énormes statues du peintre colombien Fernando Botero y ont également leur place. Construite par Arias Serna Saravia, une société colombienne d’architectes, cette tour représente un investissement de 400 millions de dollars (soit 280 millions d’euros).

L’inauguration de cette construction a été l’occasion d’une réconciliation entre Donald Trump et Ricardo Martinelli, le président panaméen. En mars 2011, le milliardaire américain avait tenu des propos déplacés à l’égard du Panama, en déclarant que ses compatriotes avaient stupidement livré le canal de Panama, sans contrepartie.

Avant cette inauguration, le plus grand immeuble d’Amérique latine se trouvait déjà au Panama. Surnommé « The Point », il culmine à 266 mètres de haut. La tour la plus haute du monde, elle, est à Dubaï et mesure 828 mètres. La plus haute tour de France est à La Défense et mesure 231 mètres.

Légende photo

Donald Trump - © photo Gage Skidmore - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque