Dominique Garcia, nommé président de l’INRAP

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2014 - 220 mots

PARIS [30.06.14] – Dominique Garcia a été nommé, par décret du 24 juin 2014, président de l’Institut national de la recherche archéologique préventive (INRAP) en remplacement de Jean-Paul Jacob, qui occupait ce poste depuis juillet 2008.

Dominique Garcia connait bien son sujet puisqu’en tant que président de la commission d’évaluation scientifique, économique et sociale du dispositif d’archéologie préventive, il a remis en mars 2013 à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, un livre blanc de l’archéologie préventive. Il était naturel que l’archéologue ait été nommé à la présidence de l’INRAP, pour succéder à Jean-Paul Jacob, parti à la retraite en mars 2014.

Titulaire d’un doctorat en histoire et civilisations de l’Antiquité, Dominique Garcia enseigne l’archéologie à l’université d’Aix-Marseille ainsi qu’à l’Institut universitaire de France. En parallèle, il dirige l’école doctorale ED 355 « Espace, Culture, Société ». Il est également le vice-président, depuis 2012, du Conseil national de la recherche archéologique (CNRA).

Dominique Garcia a occupé les fonctions de directeur du Centre Camille Julian (laboratoire d’archéologie méditerranéenne et africaine de l’Université d’Aix-Marseille) entre 2008 et 2012. Il a assuré le commissariat scientifique de plusieurs expositions en France et à l’étranger et a publié de nombreux articles ainsi qu’une quinzaine d’ouvrages au cours de sa carrière. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2013.

Légende photo

Dominique Garcia - © Photo Chr. Durand, CJJ

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque