Mardi 11 décembre 2018

Disparition du photographe John Stewart

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 13 mars 2017 - 324 mots

PARIS [13.03.17] – Le photographe britannique John Stewart est décédé vendredi 10 mars à l’âge de 98 ans. Il avait photographié des personnalités telles que Pablo Picasso, Henri Matisse ou Georges Braque.

Un temps photographe pour Harper’s Bazaar et Vogue, John Stewart s’est éteint vendredi 10 mars à Paris, à l’âge de 98 ans. Né en décembre 1919 à Londres, l’artiste a grandi à Paris avant de s’installer aux Etats-Unis où il fréquente et photographie la jet-set new-yorkaise, d’Andy Warhol à Muhammad Ali.

Mais avant l’Amérique, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, John Stewart est appelé à servir l’armée britannique. En 1939 il part en Asie et est fait prisonnier par les Japonais. Après la guerre, dans les années 1950, John Stewart part à Saint-Paul de Vence. Il y rencontre Picasso, Matisse, Braque mais aussi Henri Cartier-Bresson qui l’aidera à se faire une place dans le monde du cinéma et de la photographie.

Après ses expériences new-yorkaises, John Stewart rentre en France en 1976. Il tourne alors définitivement le dos à la photographie publicitaire et documentaire et se concentre sur une pratique plus personnelle de la discipline. Il réalise toute une série de natures mortes en noir et blanc qui seront exposées à New York comme à Paris.

La Galerie Anne Clergue a fait part de son émotion à l’annonce de cette nouvelle, elle déplore l’« immense perte » d’un photographe qu’elle dit compter parmi ses amis. En 2014, la galerie exposait d’ailleurs la série des « Véroniques » de John Stewart, un travail en référence à la figure biblique de sainte Véronique et au travail qu’en avait fait Francisco de Zurbaran en 1658 (La Sainte-Face ou le Voile de Véronique). En 2015 la galerie Anne Clergue avait également accueilli l’exposition « Défilé de capes au Mas de la Bélugue. »

Amoureux du sud de la France, John Stewart affectionnait particulièrement la ville d’Arles au point d’offrir l’une de ses œuvres au Musée Réattu.

Légende photo

John Stewart à Arles en 2014 © photo Anne Clergue Galerie

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque