Mercredi 11 décembre 2019

Disparition du fondateur du Journal des Arts

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 5 septembre 2017 - 223 mots

PARIS [05.09.17] – Jacques Dodeman, qui avait notamment créé Stratégies et Le Journal des Arts est décédé le 31 août dernier à l’âge de 92 ans.

C’est un homme du livre et des médias, passionné par les innovations en tous genres qui vient de disparaître à l’âge de 92 ans.

Il avait d’abord mené une brillante carrière chez Hachette de 1950 à 1970 avant de monter sa propre entreprise et de constituer une base bibliographique qui, fusionnée avec d’autres bases, donnera naissance à la base Electre largement utilisée par les libraires. Electre est commercialisée par la société éditrice de Livres Hebdo.

Jacques Dodeman s’était parallèlement lancé dans plusieurs aventures de presse. Il est à l’origine en 1971 de Stratégies, un journal professionnel consacré à la communication, et en 1994 du Journal des Arts. D’abord mensuel, le JdA est très rapidement (en 1997) passé bimensuel.

Il avait racheté la revue L’ŒIL en 1998 avant de vendre les deux titres en 2000 au groupe NART qui les a lui-même cédés en 2002 à l’éditeur actuel Artclair.

Opiniâtre, malin, très investi, Jacques Dodeman est resté actif jusque dans les dernières années de sa vie. Il avait créé en 2001 L’art aujourd’hui qui avait peu après cessé de paraître en version papier pour renaître en version numérique et confié progressivement les commandes du titre à Rafael Pic.

Légende photo

Jacques Dodeman - Source photo famillesdodeman.over-blog.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque