Disparition de On Kawara

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 juillet 2014 - 273 mots

NEW YORK (ETAS-UNIS) [15.07.14] – Figure emblématique de l’art conceptuel, l’artiste On Kawara est décédé à New York à l’âge de 81 ans.

Né en 1933 à Kariya au Japon, On Kawara est marqué adolescent par les tragédies de Hiroshima et Nagasaki. Au début des années 50, il commence une série de dessins figuratifs avec, entre autres, ses célèbres « Salles de bains » (1953) où flottent des morceaux de corps. En 1959 il quitte le Japon et voyage en Europe avant de s’installer en 1965 aux Etats-Unis où il abandonne définitivement la peinture.

Réalisées à partir du 4 janvier 1966, il a tout juste 33 ans, les Date Paintings ont fait de On Kawara l’une des figures incontournables de l’art conceptuel. Ses Date Paintings, appelées aussi Today, sont des monochromes sur lesquels l’artiste peint la date du jour de leurs productions ; il emballe ensuite ses toiles dans des cartons accompagnées de coupures de presse du jour et du lieu : cette démarche permet à l’artiste de marquer ainsi l’espace et le temps.

En 1970 il participe à « Information » au Guggenheim. L’année suivante On Kawara expose chez Yvon Lambert. Dès 1977, quelques mois à peine après son ouverture, le Centre Georges Pompidou lui consacre une exposition « On Kawara, 7 Date Paintings ». Le Guggenheim prépare actuellement une rétrospective pour le printemps 2015 intitulée « Silence ».

Représenté par David Zwirner, l’artiste japonais On Kawara est mort le 10 juillet 2014 à New York. On retrouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux des messages « I’m still alive » en hommage aux télégrammes éponymes que l’artiste envoyait dans les années 70.

Légende photo

On Kawara, June 10, 1967 série Today, No.101

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque