Dewar et Gicquel remportent le Prix Marcel Duchamp 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 octobre 2012 - 282 mots

PARIS [20.10.12] – Le duo d’artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel succède à Mircéa Cantor dans la liste des lauréats du Prix Marcel Duchamp décerné par l’Adiaf.

C’est dans l’enceinte de la FIAC où sont exposés les travaux des quatre candidats que le 12e lauréat du Prix Marcel Duchamp a été annoncé samedi 20 octobre. Plus précisément deux lauréats, puisque c’est le duo Gicquel et Dewar qui remporte la palme. Non sans surprise, car les deux artistes faisaient figure d’outsider dans les allées de la foire, derrière Valérie Favre, Franck Scurti et Bertrand Lamarche.

Représentés par la galerie Loevenbruck, Devar et Gicquel exposent un gisant en grès noir, dans la grande tradition médiévale. A ceci près que la figure, destinée à une pierre tombale représente un plongeur avec ses palmes. Un télescopage bien dans l’esprit de leur travail comme ils l’indiquaient récemment dans un entretien au Journal des Arts.

Daniel Dewar est né en 1976 à Forest Dean (Royaume-Uni), tandis que Grégory Gicquel est plus jeune d’une année (St Brieuc). Ils ont tous deux Image retirée.Le jury du Prix Marcel Duchamp 2012

Michel DELFOSSE (Collectionneur)

Gilles FUCHS (Président de l’ADIAF)

Akemi SHIRAHA (Représentante de la famille Duchamp)

Fumio NANJO (Directeur du Mori Art Museum

Alfred PACQUEMENT (Directeur du Musée national d’art moderne)

Beatrix RUF (Directrice de la Kunsthalle de Zürich)

Muriel SALEM (Collectionneuse)

Légende photos

Daniel Dewar et Grégory Gicquel - Gisant (2012) - Dolérite - 94 x 198 x 114 cm - Projet de monument funéraire pour le cimetière Montparnasse présenté à la FIAC - Prix Marcel Duchamp 2012 © photos Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque