Deux sites français labellisés Patrimoine européen

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2015 - 566 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [20.03.15] – La Commission européenne a dévoilé le 11 mars les noms des 16 sites ayant reçu le Label Patrimoine européen. Parmi eux deux sites français, l’abbaye de Cluny et la maison Robert Schuman.

Parmi les 36 candidats proposés en 2014, l’abbaye de Cluny et la Maison Robert Schuman de Scy-Chazelles ont été retenues par la Commission européenne pour recevoir le Label du patrimoine européen. Ce label a été créé le 16 novembre 2011 par l’Union européenne, en remplacement d’une initiative intergouvernementale lancée en 2006. Cette dernière avait déjà désigné 68 sites dans 19 pays.

Le Label Patrimoine européen permet aux sites qui le reçoivent de bénéficier d’une meilleure visibilité à l’échelle européenne, par le biais d’une promotion de la Commission européenne et de l’apposition d’une plaque portant le logo du Label. En revanche, aucun soutien financier n’est apporté.

Le Label du patrimoine européen récompense des sites répondant à trois critères majeurs : leur intégration dans l’histoire et la culture européenne, la volonté de mettre en place un programme éducatif centré sur la dimension européenne du site, la fiabilité de la structure et sa capacité à mener à bien son projet. Une première sélection est effectuée au niveau national, puis les candidats retenus sont soumis au jugement d’un panel constitué de membres européens. En 2013, pour la première sélection du label, seuls les candidats des Etats n’ayant pas participé à la précédente action intergouvernementale étaient autorisés à concourir. Les premiers sites à avoir obtenu ce label sont le parc archéologique de Carnuntum (Autriche), Great Guild Hall (Estonie), Camp Westerbork (Pays-Bas), et le Palais de la Paix (Pays-Bas).

Pour l’année 2014, tous les pays étaient libres de participer à la sélection. La Commission européenne a reçu 36 candidatures issues de 13 Etats membres, et 16 sites ont été retenus. La France avait soumis trois sites à la Commission, seule la candidature de la ville de Troyes n’a pas été labellisée. Les deux autres sites répondaient parfaitement aux critères exigés par la Commission européenne. La Maison Robert Schuman est la propriété d’un des pères fondateurs de l’Union européenne, et promeut les valeurs européennes de paix et de coopération entre les Etats par un grand nombre d’activités.

L’abbaye de Cluny, fondée en 910, fut le centre d’un des plus grands réseaux monastiques européens, ayant permis la circulation des hommes, des idées et des connaissances à travers toute l’Europe. Aujourd’hui, le monument a mis en place un large panel d’activités sur le thème « Cluny en Europe », dans plusieurs langues européennes et en utilisant les nouvelles technologies.

Les autres monuments labélisés sont les sites de la Paix de Westphalie (Allemagne), le château de Hambach (Allemagne), le centre historique d’Athènes (Grèce), les archives de la couronne d’Aragon (Espagne), la Residencia de Estudiantes de Madrid, le Pan European Picnic Memorial Park à Sopron (Hongrie), le musée Casa Alcide de Gasperi à Pieve-Tesino (Italie), la ville de Kaunas (Lituanie), le traité polonais de Lublin ainsi que le château fortifié de Gdansk (Pologne), l’hôpital de Franja Partisan (Slovénie), la bibliothèque de l’université de Coimbra et la charte d’abolition de la peine de mort (Portugal).

Tibor Navracsics, commissaire européen à l’Éducation, la Culture, la Jeunesse et les Sports, remettra officiellement ces labels le 15 avril prochain lors d’une cérémonie au Parlement européen à Bruxelles. Les responsables des sites labellisés pourront par ailleurs participer à une conférence annuelle pour échanger sur leurs pratiques.

Légende photo

Abbaye de Cluny © Photo Marc Tobias Wenzel - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque