Vendredi 14 décembre 2018

Deux œuvres majeures pour le Getty

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2008 - 190 mots

PARIS [21.02.2008] - Le Musée Getty vient d’acquérir deux œuvres européennes majeures : une tête de Messerchmidt (XVIIIe siècle) et un livre d’heures (XIIe - XVe siècles).

Le musée Getty vient de compléter son fonds européen en acquérant deux oeuvres majeures. La première, L’homme vexé, est une sculpture en albâtre de Franz Xaver Messerchmidt (1736-1783). Elle fait partie d’une série de 69 « têtes d’expression » sensées représentées les humeurs de la nature humaine et réalisées à la fin de la vie de l’artiste, entre 1770 et 1783, puis disséminées par l’Académie de Vienne sous prétexte d’instabilité mentale de Messerchmidt Cette œuvre de l’artiste autrichien sera exposée au printemps prochain, dès le 6 mai, avec une collection de rares sculptures d’Europe centrale.

La seconde acquisition, est un livre d’heures en deux volumes réalisé, en Angleterre, entre le XIIe et le XVe siècle. Le premier tome est composé de 51 pages enluminées, datant du XIIe siècle et décrivant dans ses moindres détails la vie du Christ. Le second, du XVe siècle, relate, en 57 miniatures, l’histoire du monde, à partir de la chute des anges jusqu’à l’apocalypse. (source Los Angeles Time)

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque