Vendredi 13 décembre 2019

Deux à neuf ans de prison pour les voleurs de tableaux du Musée des beaux-arts de Nice

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 décembre 2011 - 274 mots

AIX-EN-PROVENCE [05.12.11] – La cour d’assises des Bouches-du-Rhône a rendu son verdict. Les cinq hommes qui avaient dérobé des tableaux au Musée des beaux-arts de Nice en 2007 ont été condamnés à des peines de deux à neuf ans de prison.

Quatre jours après l’ouverture de leur procès à Aix-en-Provence, les voleurs qui avaient dérobé quatre tableaux en 2007 au Musée des beaux-arts de Nice ont été condamnés à des peines allant de deux à neuf ans de prison. Un verdict plutôt clément puisque l’avocat général avait requis trois à quinze ans de réclusion.

L’organisateur de l’opération, Pierre-Noël Dumarais (64 ans) écope de la peine la plus lourde. Patrick Chelelekian (59 ans) passera quant à lui huit ans derrière les barreaux. Il est accusé d’avoir déclenché le vol en informant la bande de la commande d’acheteurs américains, en réalité des membres du FBI. Leurs complices, Lionel Ritter, Patrice Lhomme et Grégory Moullec ont été condamnés respectivement à quatre, trois et deux ans de prison. La ville de Nice s’était constituée partie civile et demandait des dommages et intérêts pour le préjudice moral causé par le vol. Le tribunal lui a accordé 20 000 euros.

Les cinq hommes étaient jugés pour vol avec arme en bande organisée et association de malfaiteurs. S’ils ont reconnu avoir dérobé les quatre œuvres de Jan Brueghel, Monet et Sisley, les accusés nient cependant avoir été armés au moment des faits. Les cinq hommes accusent également le FBI d’être à l’origine du vol, puisque c’est à la demande d’un agent infiltré que Bernard Jean Ternus, un trafiquant d’art incarcéré à Miami, avait chargé son réseau français de trouver les tableaux.

Légende photo

L'un des tableaux dérobés : Jan Brueghel l'Ancien dit Brueghel de Velours (1568-1625), Allégorie de la Terre, 53 x 94 cm - Musée des beaux-arts de Nice - source Interpol

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque