Deux hommes en possession d’antiquités de grande valeur arrêtés en Grèce

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 mars 2010

THESSALONIQUE (GRECE) [02.03.10] – La police grecque a arrêté deux hommes en possession de plusieurs objets antiques dont une sculpture en bronze d’Alexandre le Grand du IVe siècle avant J.-C. estimée 7 millions d’euros.

Deux individus, un homme d’affaire de 48 ans et un fermier de 51 ans – dont l’identité n’a pas été divulguée – ont été arrêtés, dimanche 28 février 2010, à Kavala (Thessalonique) après que la police ait trouvé dans le coffre de leur voiture un trésor d’antiquités qu’ils destinaient à la vente.

Le produit des fouilles comporte une statue en bronze de 65 cm de haut représentant Alexandre le Grand, deux têtes en bronze d’un homme et d’une femme et divers autres objets dont deux rares Corans.

« Selon nos informations, les suspects essayaient de vendre les objets depuis environ un an » a déclaré un haut fonctionnaire de police de Thessalonique, Dimitri Tsaknakis. « Ils demandaient 7 millions d’euros pour la sculpture d’Alexandre et entre 4 et 5 millions pour la tête d’homme en bronze » a-t-il ajouté.

Selon les experts, la statue d’Alexandre semble provenir de l’atelier de Lysippe, le sculpteur d’Alexandre le Grand. Des tests chimiques vont être effectués par le Musée archéologique de Thessalonique pour déterminer si la sculpture est un original ou une copie contemporaine, l’atelier de Lysippe – dans lequel travaillaient plusieurs artistes – produisant aussi des répliques d’œuvres originales.

La tête de jeune homme en bronze, appartenant vraisemblablement à une sculpture en pied, est datée de la période romaine, du Ier siècle avant J.-C.

Les antiquités ainsi que les Corans ont été sortis clandestinement de Turquie, mais les fonctionnaires de police ne sont pas en mesure de communiquer leur lieu d’origine à ce stade de l’enquête.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque