Détournement financier du Guggenheim Bilbao : l’addition serait plus lourde

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 juillet 2008

BILBAO (ESPAGNE) [31.07.08] - L’ancien directeur financier du musée Guggenheim de Bilbao avait reconnu en avril, avoir détourné plus de 490 000 euros en 10 ans, mais l’enquête indique que ce ne serait que le haut de l’iceberg.

Le musée de Bilbao a confirmé les soupçons de la police relatifs aux sommes détournées par Roberto Cearsolo, l’ancien directeur financier de l’institution. Dans ses aveux, il reconnaissait avoir détourné 490 000 euros des comptes de deux entreprises attachées au musée. L’examen de leurs comptes révèle d’autres irrégularités dissimulées par M. Caersolo : 70 000 euros supplémentaires auraient été détournés et l’enquête n’est pas encore achevée.

Le musée avait licencié M. Caersolo le 15 avril 2008 après une enquête interne menée lors d’un congé maladie de son directeur financier. Celui-ci avait reconnu les faits le jour même et restitué une partie des sommes détournées. Ces sommes avaient été prélevées sur les comptes de la société gérant la construction du bâtiment et celle consacrée à l’acquisition des œuvres d’art. (Source : Europa Press)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque