Lundi 17 décembre 2018

Détournement de 487 000 euros au musée Guggenheim de Bilbao

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 avril 2008 - 174 mots

BILBAO (ESPAGNE) [17-04-08] - Le musée Guggenheim de Bilbao a porté plainte contre son directeur financier accusé d’avoir détourné pour son propre compte près d’un demi-million d’euros.

Mardi 15 avril, le directeur financier du musée Guggenheim de Bilbao a été licencié et une plainte a été déposée contre lui. M. Caersolo Barrentxea était directeur administratif et financier de l’institution depuis 1997. Le musée le soupçonnait d’irrégularités financières et comptables depuis une demande de la Cour des comptes du pays basque, et alors que M. Barrentxea était en congé maladie.

Le directeur financier a reconnu avoir détourné 487 000 euros depuis 1998 en détournant les comptes de deux sociétés liées au musée. Sa confession écrite était accompagnée d’un chèque de 251 900 euros à titre de remboursement partiel. Les sommes ont été prélevées sur les comptes de la société qui gérait la construction du bâtiment et celle consacrée à l’acquisition des œuvres d’art. Les sommes prélevées depuis 10 ans n’auraient pas affecté l’équilibre financier du musée Guggenheim, d’ailleurs soumis à un audit externe chaque année.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque