Jeudi 24 septembre 2020

Détails sur l’accord conclu entre la famille royale du Qatar et un client de Gagosian

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2016 - 392 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [17.06.16] – La sculpture de Picasso disputée par un membre de la famille royale du Qatar et un client de Gagosian, Leon Black, a finalement été remise à ce dernier. La partie adverse a reçu une compensation financière dont le montant n’a pas été divulgué.

En mai dernier, LeJournaldesArts.fr rapportait qu’un accord amiable avait été conclu entre un membre de la famille royale du Qatar, Sheikh Jassim bin Abdul Aziz Al Thani, et le milliardaire américain Leon Black, mettant fin au litige qui portait sur la propriété de la sculpture réalisée en 1931 par Picasso, Buste de Femme. Les deux parties avaient renoncé aux poursuites judicaires mais les détails de l’accord n’étaient pas connus.

On sait désormais que c’est Leon Black, le client de Larry Gagosian, qui conservera la propriété de l’œuvre. Une issue qui montre « que la galerie Gagosian a acheté et vendu la sculpture en toute bonne foi » a déclaré un porte-parole de la galerie. Dans le cadre de l’accord, la vendeuse de la sculpture, Maya Widmaier-Ruiz Picasso, a par ailleurs versé une somme d’argent – dont le montant est resté confidentiel – à la famille royale en signe de compensation.

La sculpture litigieuse représente Marie-Thérèse Walter, la compagne de Pablo Picasso entre 1927 et 1935 (ou 1936 selon les versions) et appartenait à Maya Widmaier-Ruiz Picasso (la fille de Pablo Picasso et Marie-Thérèse Walter née en 1935), aujourd’hui âgée de 80 ans. En mai 2015, Larry Gagosian l’avait achetée environ 106 millions de dollars pour la revendre à Leon Black. Mais en janvier 2016, alors que l’œuvre était exposée au MoMa, Pelham Holdings, représentant de la famille royale du Qatar, en avait revendiqué la propriété. La société alléguait avoir négocié l’achat de la sculpture pour environ 47 millions de dollars en novembre 2014.

Non satisfaite de la première vente (celle à la famille royale du Qatar), la fille de Maya Widmaier, Diana Widmaier, avait négocié de son côté la vente du buste avec le marchand américain Larry Gagosian, pour un prix deux fois supérieur.

Leon Black, nouveau propriétaire de l’œuvre, est le fondateur de la société d'investissement Apollo Global Management. Avec une fortune estimée à 4,7 milliards de dollars selon Forbes, il était aussi l’acquéreur de la version en pastel du Cri d'Edvard Munch, adjugée 120 millions de dollars à New York, en 2012.

Légendes photos

Leon Black, le propriétaire de la sculpture de Picasso, Buste de Femme © Photo Dow Jones Events - 2010 - Licence CC BY-SA 4.0

Pablo Picasso, Buste de Femme, 1931, Plâtre, © Photo : Acquavella Galleries

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque