Mercredi 17 octobre 2018

Dessins de Van Gogh : l'experte canadienne accuse le musée d'Orsay de censure

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2017 - 423 mots

PARIS [25.01.17] - L'experte canadienne Bogomila Welsh-Ovcharov, au coeur de la polémique sur les dessins attribués à Van Gogh, accuse dans un communiqué le musée d'Orsay d'avoir écarté deux de ses essais d'un catalogue d'exposition.

Bogomila Welsh-Ovcharov a rédigé ces deux textes pour le catalogue en anglais de l'exposition "Mystical Landscapes. Masterpieces from Monet to Van Gogh and more", présentée à l'Art Gallery of Ontario de Toronto du 22 octobre 2016 au 29 janvier 2017. Une version française de cette exposition, "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky", doit être proposée au musée d'Orsay du 13 mars au 25 juin 2017.

Or, selon l'historienne d'art, le président du musée d'Orsay, Guy Cogeval, lui a fait savoir, dans une lettre datée du 6 décembre, que "l'accroissement très important du volume de textes de la version anglaise du catalogue (le) contraint à ne pas le publier dans son intégralité et l'oblige à réduire le nombre de textes de la version française". Il ajoutait que "la publication récente de l'ouvrage Vincent Van Gogh, le brouillard d'Arles (sur les dessins "retrouvés") a créé en France une vive polémique à laquelle le musée d'Orsay ne souhaite pas risquer d'être associé", ajoutait-il.

Selon Bogomila Welsh-Ovcharov, M. Cogeval a également fait savoir au Seuil, éditeur de l'ouvrage, qu'elle "n'avait pas le titre de commissaire invitée de cette exposition" et a demandé que "la mention inexacte « commissaire invitée » soit supprimée". Pour l'historienne d'art, qui a été l'une des commissaires de l'exposition "Van Gogh à Paris" en 1988 au Musée d'Orsay, la décision de Guy Cogeval "prive les futurs visiteurs d'une opinion informée", mais surtout "nuit à la liberté d'expression fondamentale des universitaires et des experts".

Interrogée mercredi par l'AFP, la direction d'Orsay a souligné qu'il n'y avait "aucun lien contractuel" entre l'experte et le musée, et que "rien n'obligeait Orsay à publier ces textes". Elle fait valoir que le catalogue de Toronto, qui est en vente à la librairie d'Orsay, "était trop développé pour le marché français" et que "beaucoup de textes ont été supprimés dans la version française, celui de Bogomila Welsh-Ovcharov mais aussi certains des textes des commissaires français".

Dans le livre publié au Seuil, Bogomila Welsh-Ovcharov présente 65 dessins à l'encre non signés, mais attribués à Van Gogh et réalisés sur un livre de comptes, ce qu'on appelait un "brouillard", du Café de la Gare, un établissement où le peintre séjourna peu avant sa mort. Une polémique a éclaté après cette publication avec le Musée Van Gogh d'Amsterdam qui a contesté catégoriquement l'authenticité des dessins.

Légendes photo

- Bogomila Welsh-Ovcharov, Historienne de l’art et spécialiste de Van Gogh © photo Jacques Demarthon / AFP

- Catalogue de l'exposition « Mystical Landscapes. Masterpieces from Monet to Van Gogh and more » présentée l' Art Gallery of Ontario de Toronto du 22 octobre 2016 au 29 janvier 2017.

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Guy Cogeval

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque