Des voleurs d’art tentent de vendre une toile... à des policiers en civil

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2008 - 173 mots

BUCAREST (ROUMAINE) [24.11.08] – Des voleurs d’œuvres d’art ont été arrêtés par les autorités roumaines. Ils tentaient de vendre une peinture florentine à des policiers en civil.

Des voleurs qui tentaient de revendre Madonne à l’enfant, avec deux saints et deux anges du peintre Ferdinand Georg Waldmueller, ont été arrêtés par les autorités roumaines dans la ville de Brasov le 19 novembre 2008. La toile, estimée à 2.5 millions d’euros, a été transportée depuis Vienne, où elle a été dérobée à une collection privée, jusqu’en Roumanie. Dans le coffre de la voiture utilisée pour son transport, les policiers ont également trouvé une autre toile du même peintre, estimée 1 million d’euros. Les voleurs avaient tenté de vendre l’œuvre à des policiers en civil, pour le prix ridicule de 5000 euros.

Codryt Olaru, le chef de la police anti-crime organisé roumaine, a déclaré qu’un Roumain et deux Hongrois ont été arrêtés. Son équipe a également retrouvé 30 autres œuvres, peintures, icônes et argenterie, volés par les mêmes malfaiteurs, et qui retourneront à leurs propriétaires.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque