Des résidences d’artistes dans les écoles primaires

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 26 décembre 2016 - 381 mots

PARIS [26.12.16] - A l’initiative d’Audrey Azoulay et de Najat Vallaud-Belkacem, la première édition de « Création en cours » invite 100 artistes diplômés depuis moins de cinq ans à mettre en oeuvre un projet artistique avec une classe d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et leurs enseignants à partir du 1er janvier 2017.

A partir de janvier 2017, une centaine d’établissements scolaires accueillera en résidence pendant au moins 20 jours cent artistes retenus dans le cadre de l’appel à candidatures « Création en cours », un nouveau dispositif national lancé par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Diplômés depuis moins de cinq ans, ces artistes proposeront à des classes d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) des projets de création s’inscrivant dans une « démarche de co-construction avec les équipes pédagogiques et de participation active des élèves tout au long du processus de création ». Les artistes retenus - parmi six cents candidatures - représentent l’ensemble des disciplines artistiques, des arts plastiques et visuels (33) aux arts de la rue (1) en passant par le théâtre (12), le cinéma et la vidéo (9), la danse (8), l’architecture (7), la littérature (8), la musique (6), le design (5), la photographie (6), les arts numériques (3) et le cirque (2).

A l’heure où les visites scolaires sont limitées par les mesures de sécurité, ce dispositif apporte une nouvelle façon d’intéresser les jeunes à la culture en les faisant participer au processus de création. Géographiquement, il touche des établissements éloignés d’une offre culturelle et concerne l’ensemble de la France métropolitaine et les Outre-mer. « Nous devons continuer d’ouvrir les portes de la culture. À nos enfants, dans nos régions, à travers l’école. "Création en cours", c’est une chance pour les élèves de rencontrer la création et de dialoguer avec les artistes » a déclaré Audrey Azoulay.

Sans pour autant remplacer les enseignants (« Création en cours » est un dispositif complémentaire de l’action des enseignants et des résidences artistiques souligne Najat Vallaud-Belkacem), le dispositif s’inscrit dans la « priorité du gouvernement accordée à la jeunesse et notamment dans la politique nationale en faveur de l’éducation artistique et culturelle » a précisé le ministère de la Culture.

Légende photo

Audrey Azoulay, ministre de la Culture © MCC / photo Didier Plowy

Najat Vallaud-Belkacem © Photo Benjamin Geminel - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque