Dimanche 24 janvier 2021

Des peintures choquent la communauté musulmane de Londres : la galerie est vandalisée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 novembre 2008 - 303 mots

LONDRES (U.K) [05.11.08] – Une galerie de Londres qui expose des peintures controversées de femmes musulmanes est sous surveillance policière après avoir été attaquée.

La galerie SaLon, dans l’ouest de Londres, est désormais sous surveillance policière : les vitres et les portes y ont été vandalisées en signe de protestation contre les œuvres de Sarah Maple, qui y sont exposées en ce moment. L’exposition This Artist Blows présente les peintures de l’artiste qui a remporté le Saatchi Prize l’année dernière, créant déjà la polémique pour ses autoportraits, notamment un qui la représentait, portant le voile et fumant une cigarette.

A la galerie SaLon, on peut voir la peinture d’une femme voilée portant un cochon – ce qui a été interprété comme une insulte flagrante à la religion musulmane, qui interdit de manger du porc – ou deux autoportraits, l’un de l’artiste portant un voile auquel a été attachée une photographie de la poitrine nue de Kate Moss, l’autre où Sarah Maple porte un t-shirt « I love jihad ».

La galerie se situe dans le quartier londonien de Bayswater, où la communauté musulmane est très importante. Elle a reçu de nombreuses plaintes et menaces avant de se faire vandaliser.

Sarah Maple, musulmane pratiquante, pense que « certaines personnes ont réagi à [son] travail sans réfléchir aux concepts qu’il y a derrière ». Mokhtar Badri, le vice-président de l’association musulmane de Grande-Bretagne, a déclaré : « Je demande à la galerie et à l’artiste de respecter la communauté de ce quartier, mais si des Musulmans voient les œuvres et ne les apprécient pas, il est mal et complètement inapproprié de l’exprimer par la violence ». L’artiste espère que ses œuvres ne seront pas décrochées avant la fin de l’exposition, le 23 novembre 2008.

[Source : The Independant]

Sites Internet de la SaLon Gallery: www.salongallery.co.uk

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque