Histoire

Des œuvres « d’art dégénéré » que l’on pensait détruites par les Nazis ont été retrouvées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 novembre 2010 - 263 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [09.11.10] – Onze sculptures figurant dans l’exposition « d’art dégénéré », organisée par les Nazis en 1937, que l’on croyait détruites depuis ont été retrouvées à Berlin. Elles sont présentées à partir du 9 novembre 2010 au Neues Museum.

La Fondation pour l’héritage culturel prussien, responsable des musées berlinois, vient d’annoncer que onze œuvres mises à l’index par les Nazis et qui figuraient dans la tristement célèbre exposition « d’art dégénéré », organisée en 1937, ont été retrouvées alors qu’on les croyait détruites. Il s’agit de onze sculptures en bronze ou en terre cuite fortement inspirées par l’art primitif réalisées notamment par Otto Freundlich, Edwin Scharff ou encore Otto Baum. A ce jour trois œuvres n’ont pas encore été identifiées.

Les sculptures ont été découvertes à l’occasion de travaux menés à proximité de l’Hôtel de ville de Berlin, après être restées enfouies près de soixante-dix ans dans les décombres d’un immeuble bombardé durant la seconde guerre mondiale. A partir du 9 novembre 2010 elles sont exposées au Neues Museum de Berlin ; une exposition accompagnée d’une publication retraçant l’histoire des œuvres. En effet depuis leur présentation dans l’exposition « Art dégénéré » organisée par le IIIe Reich les spécialistes pensaient qu’elles avaient été détruites par les Nazis.

Les œuvres qui figuraient dans cette exposition avaient été vendues ou détruites au terme de cette exposition de propagande qui fut présenté dans plusieurs ville du IIIe Reich de 1937 à 1941. Cette exposition visait à dénigrer et à détruire l’art moderne car il ne correspondait pas aux critères esthétiques et idéologiques du nazisme.

Légende photo

Goebbels visitant l'exposition l'"Art dégénérée" en 1938 à Berlin - Bundesarchiv

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque