Samedi 15 décembre 2018

Des fresques découvertes au Colisée de Rome offrent des indices sur l’ancien aspect du monument

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 janvier 2013 - 260 mots

ROME (ITALIE) [14.01.13] – Lors de travaux menés dans une galerie interdite au public, des restes de fresques en couleur ont été découverts dans l’amphithéâtre Flavien, marqués de l’univers iconographique des gladiateurs.

Pour le Corriere della Sera, qui a publié l’information le 9 janvier 2013, la trouvaille est d’une grande importance : elle complète les démonstrations qui depuis quelques décennies détruisent l’image d’une Antiquité faite de marbre blanc. Du bleu, du rouge, du vert, les murs de cette galerie située entre le deuxième et le troisième niveau du Colisée témoignent d’une réalité antique particulière, et portent aussi des inscriptions du XVIIe siècle. Ce ne sont que quelques mètres carrés sur un espace d’une soixantaine de mètres, mais qui promettent de nouvelles découvertes. « Nous espérons trouver d'autres traces dans cette galerie, mais cela dépendra des fonds que nous aurons à disposition pour poursuivre les travaux », a déclaré la directrice du monument à l’AFP.

Différents motifs ont été identifiés : des palmiers, des couronnes de laurier, des épées, des pointes de flèches et des phallus. Tout un vocabulaire pictural qui fait référence au thème de la Victoire et au monde des gladiateurs, mais que l’on s’étonne tout de même de trouver dans un passage secondaire où étaient installés des urinoirs.

Les travaux de restauration avaient débuté en octobre 2012.

Au-delà de leur apport à l’histoire de l’art, ces fresques offrent un nouvel attrait à ce monument achevé en l’an 80 de notre ère, qui accueille 6 millions de visiteurs par an. Les fresques seront accessibles au public dès l’été prochain.

Légende photo

Le Colisée (Rome) - © Photo Dalbera - 2011 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque