Des députés proposent le transfert solennel du crâne de René Descartes au Panthéon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 janvier 2011 - 299 mots

PARIS [12.01.11] – Des députés PRG et Divers Gauche proposent de transférer au Panthéon le crâne de René Descartes (1596-1650), actuellement conservé au Musée de l'Homme. Ils ont fait paraître une proposition de résolution sur le site internet de l'Assemblée nationale. En 2009, François Fillon avait envisagé de transférer les restes du philosophe au Prytanée militaire de La Flèche.

Gérard Charasse et Annick Girardin, députés radicaux de gauche et Albert Likuvalu, député divers gauche, ont émis une proposition de résolution portant sur le transfert du crâne de René Descartes au Panthéon. La relique du philosophe est actuellement conservée au Musée de l’Homme, à Paris. En 2009, François Fillon, avait envisagé le transfert du crâne, au Prytanée militaire de La Flèche où Descartes avait étudié. Mais le Premier ministre avait finalement renoncé au projet. D’après les députés, le transfert des restes du philosophe au Panthéon aurait été envisagé dès 1793.

Depuis le décès de Descartes en Suède, en 1650, ses restes ont connu une histoire riche en rebondissements. Sa dépouille a, dans un premier temps, été inhumée à Stockholm où elle a subi des profanations. Par la suite son crâne a été rapatrié en France et conservé dans l'église Saint-Germain-des-Prés avant d’intégrer les collections du Musée de l’Homme. Les députés estiment que le transfert solennel de ses restes constituerait « une réparation éclatante et la consécration d’un immortel hommage ».

Le Panthéon, église transformée en temple républicain honorant les Grands Hommes, abrite les sépultures et urnes funéraires de nombreux écrivains, scientifiques et hommes politiques. En revanche un seul artiste y repose, le peintre Jean-Joseph Vien, premier peintre du roi et maître de Jacques-Louis David et un seul architecte ; Jacques-Germain Soufflot, bâtisseur du monument. En 2010 la possibilité de transférer les restes de Claude Monet au Panthéon avait été évoquée.

Légende photo

D'après Franz Hals - Portrait du philosophe René Descartes (1596-1650) - 77,5 Á— 68,5 cm - Huile sur toile - Musée du Louvre - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque